Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment définissez-vous votre écriture ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aracia
Mot de Nacre

Loisirs : Piano, jeux vidéos, lecture, écriture
Auteur/Lecteur : Les deux

MessageSujet: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 10 Avr 2009 - 20:24

Question particulière, je l'admet. Mais en lisant la remarque de Jerome P sur mes poèmes, je me suis posée cette question.

Comment chacun d'entre nous définit-il son type d'écriture ?

Pour ma part, je me suis rendue compte que je n'écrivais, et que je ne trouvais les mots pour m'exprimer, qu'en me plongeant dans la dépression la plus totale. Ainsi, Jerome P avait-il raison : J'ai une écriture assez torturée, car je me torture moi-même pour délivrer des mots ayant une connotation particulière à mes yeux.

Et pour vous ? Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Namf1ow
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 10 Avr 2009 - 20:42

J'écris de la merde parce que j'ai pas de talent.

PS : Je dis ça pour me faire charrier donc par ici la monnaie.
Aracia
Mot de Nacre

Loisirs : Piano, jeux vidéos, lecture, écriture
Auteur/Lecteur : Les deux

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 10 Avr 2009 - 20:43

xDDDDDDDD

Je suis pas d'accord >.< T'as beaucoup de talent *_*
Après... Si t'écris de la merde, ba je peux rien pour toi XD

Ce qui est bizarre c'est que même en écrivant de la merde, t'écris bien ><

T'es trop fort :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 10 Avr 2009 - 20:52

C'est une question assez difficile, parce qu'il faut essayer de baser notre subjectivité sur une certaine objectivité, et je ne suis pas certain de réussir à le faire. Mais je vais tout de même essayer.

Je pense que j'ai deux défauts majeurs. Le manque de fluidité et le fait d'utiliser bien trop souvent le sens second d'un mot, soit le moins connu. Chose qui pose parfois quelques problèmes et qui joue également sur une fluidité globale. Bien souvent, cela donne un style légèrement pédantesque, bien que involontaire (ou comment se défendre Very Happy).

Pour me définir je dirais dédaléen au final. Tout ce que je n'aime pas bizarrement.
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 10 Avr 2009 - 21:10

Oulà.
Je ne sais vraiment pas comment répondre sans paraître prétentieuse, ou au contraire sembler trop me dénigrer.

Je vais essayer d'être objective au maximum. Neutral

Je pense que mon écriture ne s'attache pas assez au sens, et est très -voire trop - imagée. En bref, la forme plutôt que le fond. Parfois, elle peut même paraître un peu "prétentieuse" d'après ce que certaines personnes m'ont dit. Peut-être aussi n'est-elle pas assez spontanée, certainement même.
Après, pour quand même me jeter quelques fleurs, je pense qu'elle est sincère: ce sont toujours les choses telles que je les ressens au moment présent. Et je me concentre toujours sur la beauté des mots et des images, sur le "ressenti".

En fait, je ne sais pas.
C'est une question difficile, qui induit de s'autojuger justement, ce que je ne sais pas faire.
http://elodie-agnesotti.com/
Rapha_elle
Mot de Perle

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 10 Avr 2009 - 21:24

En ce moment, je définirais mon écriture comme... inexistante.
http://We-All-Shine-On.skyblog.com
Jérôme P
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 10 Avr 2009 - 22:05

Et bien en effet, la question est dure et d'autant plus intéressante.

Pour ma part, le contexte et l'action dans mes poèmes ne sont pas nécessairement de l'ordre du vécu. En revanche le fond du texte se veut d'exprimer les sentiments que j'ai à cet instant. J'utilise généralement beaucoup d'images. Mon truc, c'est de mêler presque systématiquement les sentiments aux objets, à la nature... Sinon, je suis assez insatisfait du résultat.
Je sais juste que je me sent mieux dans la prose que dans la rime où j'ai tendance à faire des trucs qui ressemblent à la tapisserie de ma grand-mère.
Toxic_Flower
Mot de Flanelle

Loisirs : Manger, boire, dormir.

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Sam 11 Avr 2009 - 18:52

Rapha_elle a écrit:
En ce moment, je définirais mon écriture comme... inexistante.
C'est un peu ça aussi xD.

J'avoue, c'est dur d'être objectif en ce qui concerne notre propre manière d'écrire.

J'ai assez peu écrit donc j'ai du mal à définir mon écriture. Je dirais que c'est peu développé, court avec exclusivement de la narration. Fluide, du moins j'essaie de la faire fluide car c'est très important pour moi. Je travaille peu mes textes, j'ai du mal à les améliorer.
Ellyxir
Mot de Coton

Loisirs : Te vivre.
Auteur/Lecteur : Alles.

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Sam 11 Avr 2009 - 19:34

Je pense que mon écriture à ses qualitées et ses défauts.
Et que les adjectifs qui la qualifies sont à double facettes.

Riche. Mais parfois trop. Trop de trop. Trop d'images et d'adjectifs.
Romantique. Qui cherche à embellir tout actes et éléments. Mais qui justement peut perdre en simplicité et en naturel.
Légère. Mon écriture est surtout légère. Dans ses sujets et dans ses formes. Courtesses des textes. Mais cela est parfois génant dans la mesure où se n'est plus vraiment un choix.
Implicite. Souvent. Je contourne, détourne, trop ? Peut-être.
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Sam 11 Avr 2009 - 20:39

Mon écriture est aussi très imagée. Enormément de métaphores, je mise beaucoup sur la forme ET le fond mais au final ça reste peu spontané.
J'ai aussi ce tic de vouloir obligatoirement décrire les émotions. Et chez moi, ça passe par un champ lexical du corps. Les poumons, l'estomac, les pupilles, les lèvres, les mains, le coeur, la tête, les jambes... J'utilise énormément le corps humain dans mes descriptions.

http://evanescas.tumblr.com/
Alba
Mot de Flanelle

Auteur/Lecteur : J'écris, je lis.

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Sam 11 Avr 2009 - 22:02

Je mise beaucoup sur les détails.
Iréelle
Mot de Coton

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Mer 22 Avr 2009 - 16:36

Mon écriture ? Question assez complexe.
Je dirais qu'elle a deux facettes.
Une facette où j'accorde beaucoup d'importance aux figures de styles, au rythme, aux images.
Une facette où ce que j'écris est beaucoup plus spontanée, beaucoup plus fluide du coup, moins prise de tête et plus léger.
Généralement cette manière d'écrire est celle que j'utilise pour des textes longs.
Wink
Nata19831
Mot de Coton

Loisirs : Lecture, écriture, cuisine...

MessageSujet: [Pas assez riche]   Ven 1 Mai 2009 - 23:32

Pas assez riche niveau vocablaire c'est sûr ! horrible en orthographe grammaire et autre... Laughing mais je ne suis jamais à cours d'idée, c'est l'essentiel.
Je trouve par contre mon écriture trop "juvénile". Mes histoires ne sont pas forcément interressantes pour un publique adultes je pense. Mais je me soigne, j'essai de lire un peu plus car à ce niveau là j'assure pas !

bibi

Nata
Mathilde
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Ven 1 Mai 2009 - 23:52

j'ai un style.. paradoxal& étrange.
http://www.myspace.com/387938504
pap0ti
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 3 Mai 2009 - 1:38

J'écris quand l'inspiration me vient. Ce qui rend mon écriture facile à lire en général. Des phrases courtes, qui s'enchainent, qui se lisent à la même vitesse que fonctionne mon esprit. Une écriture instantanée. Qui ne demande même pas à être lue. Mais à être écrite.
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 18 Avr 2010 - 15:42

En ce moment mon écriture est très torturée, très sombre, ces temps-ci j'écris plus particulièrement pour "guérir", même si je le fais toujours par plaisir. Mais à part sur mon blog, je n'écris plus beaucoup; j'ai du mal à coucher un poème, un OS... Et ça me manque.

http://evanescas.tumblr.com/
Wolves
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Mer 21 Avr 2010 - 13:20

En un mot ... capricieuse ? Je n'ai rien écrit depuis des mois et du jour au lendemain, d'une seconde à l'autre, l'envie m'est venue et j'ai couché les trois premières strophes comme si elles m'étaient dictées. J'ai jamais vécu ça et c'est en me relisant que j'ai été impressionné par les capacités du subconscient. D'autant que pour la première fois j'ai suivi l'ambiance d'un morceau de musique (Love Theme par Angelo Badalamenti pour Mulholland Drive), celle-ci m'ayant presque amené au résultat final ; quand je me relis, je retrouve cette atmosphère. Je parle ici du dernier poème.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 13 Déc 2015 - 15:39

Je remonte ce topic parce que je suis curieuse de connaître l'avis de tous ceux qui sont arrivés sur le forum depuis 2010. Smile

Moi d'il y a 6 ans a écrit:
Je pense que mon écriture ne s'attache pas assez au sens, et est très -voire trop - imagée. En bref, la forme plutôt que le fond. Parfois, elle peut même paraître un peu "prétentieuse" d'après ce que certaines personnes m'ont dit. Peut-être aussi n'est-elle pas assez spontanée, certainement même.
Après, pour quand même me jeter quelques fleurs, je pense qu'elle est sincère: ce sont toujours les choses telles que je les ressens au moment présent. Et je me concentre toujours sur la beauté des mots et des images, sur le "ressenti".

Pour rebondir sur ce que j'avais dit il y a 6 ans (déjà pale ), je pense que le dernier paragraphe est toujours d'actualité : j'ai toujours l'impression d'écrire avec spontanéité et c'est ce qui fait que je n'arrive pas à retravailler mes textes a posteriori. J'accorde pas mal d'importance aux images, à la beauté de l'écriture... Pour moi un texte doit accrocher le lecteur, pas seulement pour son histoire mais aussi et surtout pour son style.

Après, pour être un peu plus juste avec moi-même qu'à l'époque, je ne pense pas que le fond soit complètement absent de mes textes au profit de la forme. Laughing Du moins, j'ai l'impression d'avoir corrigé ce travers.

Donc voilà, je définirais mon écriture comme... sensible, imagée, spontanée. Ce qui fait que - je pense - elle ne tient pas forcément bien sur la longueur. Rolling Eyes
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire

Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 13 Déc 2015 - 16:12

Oh c'est intéressant de remonter ce sujet, je m'interroge souvent sur ce que je fais, mais je suis trop sévère avec moi-même, parce que ce que j'écris ne ressemble pas vraiment toujours à ce que j'ai dans la tête.

Il y a trois ans je commençais à écrire un peu, j'avais fais quelques tentatives avant, mais ça donnait pas grand chose. Les premiers textes je voulais absolument que ça soit "beau", et en les relisant j'ai l'impression qu'il n'y avait pas toujours de fond.

Depuis quelque temps je m'intéresse plus au fond, j'essaye de faire en sorte que ça ne soit pas qu'une image. Mais je crois que j'ai toujours un peu de mal à donner du sens mes textes.

Si je devais définir mon écriture je dirais que chaque texte est une image que j'ai en tête, et que je développe comme pour en faire un petit conte, un animé ou un court métrage, en tout cas c'est comme ça qu'ils se développent dans ma tête. J'aime prendre le monde réel et essayer de le regarder sous un angle différent, comme quand je prend une photo.

Je sais pas je dirais : calme, coloré, et un peu magique, tout en étant ancré dans un monde réel.

Gavroche
Mot de Cachemire

Loisirs : Vivre et devenir

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 13 Déc 2015 - 16:27

J'ai du mal à me définir moi-même, et je sais que mon écriture c'est moi. Du coup ça rend tout ça compliqué. Je ne sais absolument pas quoi répondre tout de suite. Mais j'y réfléchis
Je crois que c'est très spontané déjà. J'écris ce qui vient quand ça vient et je ne retouche jamais, je ne retravaille pas (sauf dans le cadre d'un défi où j'aurais mal suivi les règles). C'est instantané plus que spontané. Un poème ça correspond à un moment et à une pensée. C'est éphémère. Après je pense que c'est assez sensitif avec un aspect assez physique.
Puis en un mot c'est juste très très personnel. C'est un peu comme une sorte de voix qui traduit entre le dehors et le dedans de ma tête.
Éphémère
Mot de Platine

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 13 Déc 2015 - 16:31

Je définirais mon écriture comme spontanée et non recherchée. J'ai une idée, je l'écris et voilà. Après, une fois que j'ai terminé, je suis incapable de corriger ce que j'ai écrit. C'est frustrant parce que j'ai l'impression de ne pas pouvoir améliorer mes textes. J'ai l'impression de toujours faire lire aux autres un produit incomplet, bâclé et ça me fait sentir inférieur parce que certain, travail très fort pour rendre quelque chose de très beau. Je considère aussi mon écriture comme très imagée. C'est ce que je recherche le plus, en fait, quand j'écris. Faire vivre quelque chose à l'autre.

Je ne sais pas trop, en vrai, comment je définirais mon écriture. Je la vois maladroite et incertaine. Je veux faire vivre des émotions, mais je n'ai pas l'impression d'y arriver, c'est frustrant.  

Ourson a écrit:
Je sais pas je dirais : calme, coloré, et un peu magique, tout en étant ancré dans un monde réel.
Je suis tout à fait d'accord, c'est ce que je ressens chaque fois que je te lis.

Heresy a écrit:
Donc voilà, je définirais mon écriture comme... sensible, imagée, spontanée. Ce qui fait que - je pense - elle ne tient pas forcément bien sur la longueur.
C'est drôle que tu dises ça, on m'a souvent répété que je ne pourrais pas écrire de roman à cause de ça.

Mon texte : Endlessly

Gavroche
Mot de Cachemire

Loisirs : Vivre et devenir

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 13 Déc 2015 - 16:35

Ephé, je peux te garantir que je me souviens des émotions que j'ai pu ressentir sur certains de tes textes qui m'ont particulièrement marqué. Après c'est difficile quand on est l'auteur de savoir quelle émotion viendra résonner chez le lecteur, parfois c'est pas celle que nous on ressentait, mais ça veut pas dire que c'est raté, c'est tout le contraire. Ça veut dire que le lecteur a réussi à trouver quelque chose pour lui dans ton texte, et c'est ce qu'il y a de plus cool je crois.

BeeHa
Mot d'Améthyste

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 13 Déc 2015 - 17:21

C'est difficile comme question.

Je n'ai pas vraiment de spontanéité. Les mots ont souvent du mal à venir, et je sens souvent le besoin d'écrire 5 fois la même phrase avant de la garder (ou de l'effacer). Et il me faut du temps pour arriver à trouver un thème, m'y sentir à l'aise et oser aller jusqu'au bout de ce que je veux faire.

J'ai l'impression d'avoir deux styles d'écriture sinon.
Un pour les textes purement fictif et un autre pour ce qui me "touche" de plus près.
J'ai tendance à aller à l'essentiel et faire des textes relativement courts. C'est sans doute dans ce format où j'arrive le plus à m'épanouir... Sur la longueur, j'ai tendance à me disperser et au final, à oublier où je voulais aller au départ.
En général, j'aime bien les descriptions, moins des paysages que des sentiments, des sensations... C'est d'ailleurs très souvent ça la base "inspirative" de mes textes. Un sentiment que je cherche à retranscrire, soit de manière personnelle, soit dans un contexte imaginaire.

C'est pas très clair tout ça. --"
https://beehaprose.wordpress.com
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Dim 13 Déc 2015 - 17:29

Ourson a écrit:
C'est une belle définition, et c'est totalement ce que je ressens quand je te lis !

Gav' > Je vois ce que tu veux dire ! C'est aussi l'impression que j'ai en lisant tes poèmes, et même tes textes plus narratifs. J'ajouterais qu'il y a quelque chose de très profond dans ton écriture, on sent que ça va chercher loin, des choses qui tordent les tripes.

Éphé > On n'a plus qu'à leur prouver le contraire !

C'est marrant BeeHa, parce que justement je trouvais ton écriture plutôt spontanée. En tout cas, dans les textes du Déplumez-vous, c'est ce que je ressentais.
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   Sam 18 Juin 2016 - 2:42

Comment définir notre écriture ? - par l'appréciation des autres sur nos écrits peut-être ?
Ça nous donne des indices sur lesquels se baser pour continuer.
En la comparant à celle des autres aussi.
En la comparant avec d'anciens textes aussi - habituellement ça va vers le dépouillement...
Plus longtemps on écrit sur le fil du temps, plus on écrit « simple ». Enfin c'est ce que je constate chez moi - une écriture avec moins de fioritures. Mais sans renier mes premiers écrits car ils font partie d'un tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment définissez-vous votre écriture ?   

Comment définissez-vous votre écriture ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant