Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les personnages féminins

AuteurMessage
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Les personnages féminins   Mar 9 Oct 2018 - 11:19

Rohaise a lancé aujourd'hui un topic sur l'écriture inclusive et ça m'a donné envie d'ouvrir ce topic de discussion auquel je pense depuis longtemps.

J'ai commencé à réfléchir à la question de la construction des personnages féminins après un atelier d'écriture avec Samantha Bailly. En bref, l'idée était de lister trois mots qui nous venaient quand on pensait aux femmes, puis de construire un personnage avec leur contraire. On s'est retrouvées avec des personnages féminins laids, disgrâcieux, aigris... Et franchement, les textes qui en sont sortis étaient tous super !

A partir de ce moment, je n'ai pu que constater à quel point on manque d'exemples de personnages féminins diversifiés dans la littérature. Je lisais la dernière fois l'interview d'une autrice qui disait que les éditeurs lui avaient demandé de rendre son héroïne belle pour plaire à davantage de lecteurs. Ca m'a beaucoup choquée. Mais au final, ce n'est pas très surprenant que le sexisme resurgisse jusqu'en littérature, quand il est si présent dans la société.

Par ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais je tiens un blog et j'ai déjà commencé à réfléchir à cette question :

L'introduction
La première partie sur le physique des personnages féminins
La deuxième partie sur le physique des personnages féminins

Pour l'instant, je n'ai traité que les aspects physiques mais je n'ai pas prévu de m'arrêter en si bon chemin. Laughing Et je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. Comment construisez-vous vos personnages féminins ? Faites-vous l'effort de vous éloigner des clichés, des "jambes fuselées" ou des "seins ronds et laiteux" qu'on croise partout ? D'ailleurs, quid d'héroïnes noires, handicapées ? D'héroïnes laides ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Rohaise
Mot de Satin

Loisirs : Etudiante la nuit, fatiguée le jour. Souvent gênante, rarement gênée.

MessageSujet: Re: Les personnages féminins   Mar 9 Oct 2018 - 11:35

Topic très intéressant !

Pour répondre à tes questions... en fait, personnellement, ce que j'essaie de faire, c'est avant d'écrire un personnage féminin... j'essaie d'écrire un personnage tout court. En général, quand je construit un personnage, je me concentre sur une idée sociologique ou psychologique en particulier (ex : le racisme pour un personnage noir ; la dépression pour un.e dépressif.ve) et de là, je commence à le construire. J'essaie de personnifier une idée. Puis de le complexifier en prenant en compte les réalités du genre : une même expérience ne sera pas vécue de la même façon pour un homme ou une femme (ex : rentrer à 3h du mat', en pleine nuit, après une soirée). Je le prends en compte mais j'essaie effectivement de ne pas essentialiser le personnage par rapport à ça. En général, le personnage aborde d'autres problématiques.

Le problème important que soulève ta question sur la construction du personnage féminin, c'est le genre en tant que construction sociale : une femme doit être comme ça, un homme comme-ci. Et si on veut essayer de diversifier, il faut essayer de voir au-delà de sa propre expérience, de lire sur celles des autres, pour bien comprendre la complexité et la réalité du monde dans lequel on vit. En fait, il faut déconstruire. Ce qui est dommage, c'est que par exemple, pour une femme, on souhaite qu'elle soit belle (et donc mince, btw). Et si elle ne l'est pas, c'est un antihéros. Je trouve ça vraiment regrettable.

L'intérêt de la diversité, c'est aussi (surtout) l'identification. Dans la littérature, que le personnage soit homme ou femme, c'est incroyable tous les banc.he.s qu'on retrouve. Il y a très peu de racisé.e. Et pour une personne noire qui lit un bouquin et qui ne voit jamais sa couleur de peau représentée (autrement que dans des clichés), ça peut lui donner l'impression que les noir.e.s ne sont pas dignes d'intérêt ou d'être des héros.ïnes. Ca contribue à la marginalisation.

Et si je fais un personnage féminin qui correspond aux canons de la société, c'est en général pour le critiquer (pas dans le sens dévaloriser, mais dans le sens : soulever des questions). Et en général, il y a souvent une évolution au fil de l'histoire. Mais ça, c'est complètement un parti pris de ma part.

Donc pour faire simple : oui, je cherche au maximum à me défaire des clichés et à faire un personnage féminin complexe, non pas pour son genre (même si ça a une importance), mais pour sa personne en elle-même. c:

Je sais pas si je suis claire...
Revenir en haut Aller en bas

Les personnages féminins
Page 1 sur 1