Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Astuce pour nom de personnage, ville...

AuteurMessage
Rheosa Lolicots
Mot de Coton

MessageSujet: Astuce pour nom de personnage, ville...   Lun 01 Oct 2018, 10:40

Je ne sais pas vraiment ou poster ce sujet, je pense que c'est le plus adéquat ici. Sinon, désolé.

Alors voila, pour bon nombre de personnes qui ecrivent, trouver un nom pour un personnage, le nom d'une rue ou peu importe, peut etre compliqué.
J'ai trois façon de faire cela. Permettez moi de vous les exposer

N°1 :
J'utilise une langue etrangere pour traduire des mots signifiants.
Par exemple, l'une de mes villes dans mes ecrits s"appelle "Angeleto".
C'est un nom valise composé de "Angelo" et "Geto" signifiant "Ange" et "Ghetto" en Esperanto.
Cette ville, "Angeleto" a subit de plein fouet les dégats de la Guerre, et apportant donc son lot de malheurs et autre horreurs. Donc voila, je trouve que cela donne une profondeur et une histoire aux noms

N°2
La methode "anagramme". EXEMPLE. Mon perso' principal s'appelle "Vincent Wylve" Vous allez me dire, "Mais enfin, d'ou ça vient". Alors c'est tout simple. C'est une musique de The Doors, "My wild love", j'ai donc pris le titre, changer l'ordre des lettres, en enlever une ou deux et *TADA*

Pour la petite histoire, Vincent était le prenom d'une ami de mes parents qui est décédé d'un cancer et depuis cela m'a marqué.

N°3
La aussi, methode "anagramme" mais avec le nom d'une ville deja existante. Par exemple, j'ai fais mes études a Corte et cette ville est un peu le bastion du nationalisme en fait. Donc j'ai decris une ville avec ces traits là mais exagerés. Et cela a donné "Tocres". C'est du coup c'est une façon de donner vie et sens a la ville

Merci

Dernière édition par Rheosa Lolicots le Lun 01 Oct 2018, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Astuce pour nom de personnage, ville...   Lun 01 Oct 2018, 13:37

Bonne idée ce topic !
En plus, tes exemples reliés aux astuces sont vraiment cool, moi qui ai toujours du mal à inventer des noms, j'adore l'astuce de l'anagramme avec un titre de chanson, ça va m'inspirer

http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: Astuce pour nom de personnage, ville...   Ven 05 Oct 2018, 13:26

Étant donné que j'écris de la Fantasy, je suis souvent confrontée à ces problématiques. J'aime bien ton astuce n°1, les deux autres me parlent peut-être un peu moins.

De mon côté, je fais souvent en tâtonnant. Dans ma tête, je prononce des syllabes, des noms de villes que j'aime, et au bout d'un moment, des noms commencent à émerger. Pour que ces noms sonnent réalistes, j'aime bien ajouter des "xxx-sur-xxx" ou "xxx-la-xxx". Je trouve toujours ça évocateur.
http://elodie-agnesotti.com/
Rheosa Lolicots
Mot de Coton

MessageSujet: Re: Astuce pour nom de personnage, ville...   Mar 09 Oct 2018, 05:24

Content que ça puisse vous etre utile.
J'ai pas du tout de nom a particule ou qui sonnent comme ça dans mes textes, Envolée. Du coup je viens de realisé que ça peut manquer
Saskia
Mot de Perle

MessageSujet: Re: Astuce pour nom de personnage, ville...   Mar 09 Oct 2018, 13:52

C'est intéressant de voir quelles méthodes vous utilisez. Smile

> Moi pour trouver des noms à mes personnages :

Pour une histoire réaliste, je vais souvent sur les sites de prénoms de bébés chercher des prénoms plus ou moins courants. Puis je cherche dans des listes de noms de famille réels ce qui va le mieux avec.

Pour de la fantasy, soit je cherche des prénoms rares, soit j'invente en testant des syllabes ensembles jusqu'à obtenir quelque chose qui me plaise.

> En ce qui concerne les noms de villes, je trouve ça un peu plus compliqué...

Pour mon roman de fantasy, j'ai inventé des noms ou réutilisé des mots que j'imaginais bien en noms de ville.
https://saskiaauteure.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuce pour nom de personnage, ville...   

Astuce pour nom de personnage, ville...
Page 1 sur 1