Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

c o m è t e

AuteurMessage
Rohaise
Mot de Velours

Loisirs : Etudiante la nuit, fatiguée le jour. Souvent gênante, rarement gênée.

MessageSujet: c o m è t e    Mer 2 Mai 2018 - 23:20

Bonjour ♥
Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans, je suis étudiante en Histoire à Paris pour devenir professeure dans le secondaire. J’ai commencé à écrire assez tôt, vers 12 ans. Mon premier écrit était un embryon d’histoire avec pour personnages des jeunes filles avec des superpouvoirs dont la leadeuse avait de long et magnifiques cheveux roux. Avec le recul, j’avais pompé sur les Winx (j’avais 12 ans…). A ce moment-là, j’aimais déjà lire. La lecture était ma première passion, avec le dessin. J’aimais surtout une saga (qu’aujourd’hui, toujours avec du recul, je trouve assez médiocre) de fantasy : Tara Duncan. Ce livre m’a permis de découvrir un forum qui lui était dédié et c’est qui lui qui m’a donné pour de bon le goût de l’écriture. Les membres postaient leurs écrits, on en discutait sur des pages et des pages, on tirait des plans sur la comète, on avait nos personnages favoris, nos « ship »… on s’amusait dans le flood, on ne communiquait que par messages privés, tout au plus MSN… ce forum a été d’une étonnante importance dans ma vie d’adolescente. C’était un peu comme l’unique café d’un village désert, l’unique point de chute. Je suis assez nostalgique de cet esprit de communauté. Je pense qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, ce serait compliqué de retrouver une telle effervescence sur cette plateforme (je ne critique absolument pas les RS)… et en même temps, j’espère me tromper !

Quoiqu’il en soit, c’est donc ce sur ce forum que j’ai découvert le goût véritable pour l’écriture (et internet en général). Je l’ai surtout développé grâce aux forums RPG*, en tout genre, et ce jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, le RPG induit des contraintes et une forme particulière qui, je le sens, ne me satisfont plus aujourd’hui. J’ai des idées de récit qui ne sauraient rentrer dans le moule trop étroit du RPG. Alors j’aimerais me lancer, cette fois-ci pour de bon, dans la rédaction de nouvelles, ou de longues histoires – j’ai trop peu confiance en moi pour dire « roman ». Faire vivre certains personnages, certains schémas, certaines convictions littéraires qui remuent dans ma tête. J’espère pouvoir y parvenir avec vous. Sachez surtout que j’ai très hâte de vous connaître et de vous lire !

Aujourd’hui, je ne lis plus Tara Duncan et je ne regarde plus les Winx. Vers mes 16 ans, j’ai découvert au salon du livre de Paris les 13ème Note Editions. Ils proposaient des romans ou recueils de nouvelles surtout traduits de l’américain, à l’ambiance surtout très sombre, un peu borderline, un peu coup de poing, avec de très belles couvertures. Hélas, la maison d’édition n’a pas décollé et a dû stopper ses publications. J’aurais adoré pouvoir collectionner tout leur catalogue (je fouine de temps en temps sur Amazon). Ca a aussi révélé quelque chose dans mes goûts. Un attrait pour le cassé, le sale, le marginal.
Un auteur, aussi, qui est devenu plus ou moins important dans ma culture littéraire, c’est Haruki Murakami. Je l’ai découvert avec Kafka sur le rivage, je l’ai adoré avec 1Q84, et je picore en ce moment son dernier recueil, Des hommes sans femmes. Pour ceux qui ne connaissent pas, Murakami, c’est comme un long fleuve tranquille, l’apaisement d’une routine, qui se voit un jour basculer dans l’absurde, l’étrangeté… mais tout doucement, sans perturber le quotidien. C’est une sorte de poésie brute, très réaliste, sans fioritures. J’aime beaucoup.
En bref, je lis surtout des romans réalistes, parfois crus, parfois rentre-dedans. Ou au contraire : très paisible.
J’aimais la fantasy quand j’étais petite, mais je m’en suis assez vite éloignée. Mais depuis quelque mois, j’ai un regain d’intérêt pour ce genre, sauf que je ne m’y connais pas assez bien… récemment, j’ai dévoré comme si j’avais à nouveau 12 ans, et adoré, La Passe-Miroir de Christelle Dabos, une saga en 4 tomes dont le dernier est en cours d’écriture. Mais honnêtement, je ne saurais pas trop vers quoi me tourner maintenant, donc si vous avez des suggestions, je les prends volontiers !

Et pour ce qui est des autres médiums, question musique, j’aime surtout la chanson française, le beau verbe, les belles paroles et la musique indépendante. Ce qui est un peu vaporeux ou planant. Assez doux et tranquille. Quant au cinéma, c’est surtout les films d’auteurs. Pêle-mêle, voici des noms, connus ou non, de groupes, de films et de réalisateurs que j’aime : Dominique A, Vincent Delerm (le seul que je veux absolument voir en concert), Alain Bashung, Ödland, Cocorosie ; Kore-Eda, Valse avec Bachir

Pour finir, des petites anecdotes sorties d’un peu nulle part :

J’ai une sœur jumelle – j’apprends l’italien, car je suis depuis peu en couple avec un italien qui vient de Vérone – je fais des études d’Histoire que j’aime beaucoup, mais mon grand regret, c’est de ne pas avoir fait d’études de Lettres (quoiqu’il n’est jamais trop tard) – je suis incapable de finir un jeu vidéo, et ce n’est pas faute d’avoir essayé – je n’ai jamais lu Harry Potter (mais je compte y remédier) – j’ai les commissures des lèvres naturellement légèrement relevées, ce qui donne l’impression que j’ai toujours un petit sourire, même quand ce n’est pas le cas – j’ai du mal à concevoir le fait de vivre un jour dans un monde où Miyazaki sera mort – j’ai toujours eu un intérêt particulier, romantiquement, pour les hommes plus âgés que moi (je ne pense pas que ce soit une bonne chose) – un jour, j’ai rencontré Vincent Cassel dans les rues du quartier latin, et je lui ai dit, « Vous savez que vous ressemblez beaucoup à Vincent Cassel. » Il y avait sa fille avec lui.

Comme je pourrais continuer longtemps comme ça et que je ne voudrais pas vous assommer davantage… je vais conclure ici. Et quoi de mieux pour finir qu’un poème, même s’il n’est pas de moi :

Ils sont à table
Ils ne mangent pas
Ils ne sont pas dans leur assiette
Et leur assiette se tient toute droite
Verticalement derrière leur tête.

La Cène – Jacques Prévert

Buonanotte !

PS : J'espère ne pas avoir fait une présentation trop longue...
PS2 : J'ai cru comprendre que c'était l'anniversaire du forum... bon anniversaire et bravo aux administratrices !
Qu'est-ce que le RPG ?:

Revenir en haut Aller en bas
Bleue d'Hélix
Mot d'Or

MessageSujet: Re: c o m è t e    Mer 2 Mai 2018 - 23:21

Bienvenue Rohaise et aux plaisirs tes mots par ici, les défis sont de retour, à toi d'en profiter.
http://incasyesurloretye.blogspot.com
Codan
Mot d'Argent

Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 8:51

Bienvenue ici !

Tout comme toi je me sentais étriquée sur le forums RPG. Trop de personnages que je voulais jouer, une intrigue que je voulais contrôler... J’aime beaucoup cette forme d'écritureen groupe mais j’avais besoin de solitude pour construire ce que j’avais en tête...

Si tu t’interesse aux lectures de l’imaginaire, je te conseille d’aller jeter un œil aux lectures de la booktubeuse Flo bouquine ! Elle en connaît un rayon et je crois même qu’elle a fait une vidéo sur les sagas fantasy qu’elle préfère (mais comme je suis là depuis moins de 7 jours j’en ne peux pas te mettre le lien !) Perso j’aime beaucoup Pierre Grimbert et sa saga Le Secret de Ji, même si j’ai envie de baffer ses personnages féminins.

Je ne peux te conseiller que de lire Harry Potter !!!! Mais il faut faire attention : les premiers tomes sont clairement adressés à des enfants. Les derniers sont plus sombres et un peu plus mâtures. La particularité de cette saga, c’est qu’elle a suivi son public qui grandissait. Moi ayant baigné dedans de 8 à 18 ans, et encore maintenant, j’étais vraiment dedans et je n’avais pas un regard d’adulte dessus...

Bref je vais arrêter là sinon mon message de bienvenue va finir par être assommant !
https://www.wattpad.com/user/Co_Dan
Onassis
Mot d'Argent

Loisirs : J'Attrape-Coeurs
Auteur/Lecteur : Bi

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 9:13

Superbe présentation, une première lecture intéressante Smile

Bienvenue !
https://romanmoreaux.wordpress.com/
Saskia
Mot de Perle

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 11:00

Bienvenue Rohaise ! Smile
https://saskiaauteure.wordpress.com/
Flowrale
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 13:02

Bienvenue sur le forum !
Je crois qu'on est beaucoup à avoir commencé par les forums de RP Smile

On a un peu le même parcours littéraire. Je me suis remise il y a peu à la Fantasy et je suis complètement tombée dedans (et j'ai mis de côté les romans réalistes que je lisais). Un gros coup de coeur pour La Passe-Miroir de Christelle Dabos
Un genre un peu plus costaud et adulte, tu as Le Passage de Justin Cronin en trois tomes (et les trois sont sortit en poche !). Je les ai vraiment dévorés et c'est un gros coup de coeur

Je suis curieuse de savoir qui tu écoutes en chanson françaises ! C'est un genre que j'aime bien et si tu veux partager, j'en serais ravie !

A moins d'avoir loupé l'information dans ta présentation, est-ce que tu as un ou des projets d'écriture en cours ?

Une belle présentation et j'espère que tu te plairas parmi nous !

Merci Codan pour la découverte de la youtubeuse Flo bouquine, je ne connaissais pas
Éphémère
Mot de Platine

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 15:40

Bonjour et bienvenue, Rohaise. C'est une belle présentation que tu as faite. J'ai très hâte d'apprendre à te connaître davantage et de te lire. Au plaisir !

Mon texte : Endlessly

Cyana
Mot de Coton

Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 15:56

Bienvenue à toi, Rohaise. Tu as fait une bien jolie présentation, très intéressante.

J'ai aussi lu Tara Duncan, même si j'en pense tout le mal du monde. Si tu veux te remettre à la fantasy, j'approuve Codan et le Secret de Ji, ce sont de très bons bouquins (la Passe-Miroir était un bon choix pour t'y remettre, c'est une très bonne série). Sinon, j'avais aussi beaucoup aimé "Le secret de l'immortel Nicolas Flamel" de Michael Scott, mais c'est clairement destiné à la jeunesse.

Passe du bon temps sur le forum ! =D
Rohaise
Mot de Velours

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 17:36

Bonjour et merci à tous pour vos messages de bienvenu !

Je vous remercie aussi pour vos suggestions et j'en prends note ! Je vous dirai ce que j'en aurai pensé une fois que j'en aurai quelque uns. c:

Flowrale, pour répondre à ta question, j'ai en effet une histoire qui m'accompagne depuis quelque années déjà et que j'ai bien envie de coucher enfin sur le papier... mais ce n'est pas encore d'actualité. Je ne sais pas encore par où commencer, où aller... je vous en parlerai en temps voulu. En attendant, j'ai très hâte de vous lire et d'apprendre à vous connaître !

Encore merci à vous. ♥
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 20:48

Bonjour Marie ! Sois la bienvenue sur ce forum. En effet, le forum a dix ans, c'est une grande fierté et j'espère qu'il a encore de belles années devant lui ! Very Happy
J'espère qu'on aura l'occasion d'apprendre à te connaître et de lire tes écrits. En tout cas, ta présentation est très belle. J'ai moi aussi eu un vrai coup de cœur pour La Passe-Miroir.
http://elodie-agnesotti.com/
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: c o m è t e    Jeu 3 Mai 2018 - 21:46

Bienvenue Marie ! C'est une superbe présentation, hâte de te lire et d'apprendre à te connaître Smile

« There are poems inside of you that paper can't handle. »
http://evanescas.tumblr.com/
Rohaise
Mot de Velours

MessageSujet: Re: c o m è t e    Sam 5 Mai 2018 - 18:21

Merci beaucoup à vous deux ! ♥
Elodie, de ce que je peux en voir, vous avez l'air d'être une belle communauté, bien soudée... je suis sûre que MAM vivra encore longtemps ! C'est un grand plaisir de découvrir votre forum ! c:
Gavroche
Mot de Cachemire

Loisirs : Vivre et devenir

MessageSujet: Re: c o m è t e    Sam 5 Mai 2018 - 18:43

Bienvenue !
Vortex
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 3:28

Fuck, j'ai oublié d'être poli et de saluer.

SALUT ! Sois bienvenue, toi dont le cheminement ressemble par pans au mien. Une superbe présentation, pour sûr, et j'aurais aimé être moins crevé pour mieux et surtout davantage y répondre. Qu'importe, l'occasion se présentera au détour d'un topic ou d'un autre, je ne m'en fais pas trop pour ça.

Prends tes aises surtout, les gens ici sont très gentils (sauf moi) et il y a pleins pleins pleins pleins de textes et d'exercices carrément supers. Mais ça, tu as peut-être déjà pu le remarquer. ^__^
Rohaise
Mot de Velours

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 3:50

Merci beaucoup Vortex ! ♥
Oui, comme tu le dis, j'ai déjà pu découvrir quelque plumes, et j'ai hâte d'en découvrir davantage ! Comme je l'ai dit dans Les Douze Mots, j'aime déjà beaucoup la tienne !

Par curiosité, sur quels points tu t'es reconnu dans ce que j'ai écrit ? c:
Vortex
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 6:12

Ben déjà, un fan d'histoire qui voulait initialement devenir professeur (mais de français, rédaction, poésie ou littérature) - par mon époque msn, forums et flood, l'appel inné pour les histoires fantasy et le roleplay (je suis Gamemaster de JDR sur papier depuis presque 20 ans...). "Un attrait pour le cassé, le sale, le marginal."... les choses du réel qui rendent la vie surréaliste, celles que d'autres ont peur de regarder. Puis t'es drôle, tu t'arrêtes toi même de parler parce que je crois que tu aimes parler et que tu as des choses à dire, mais que tu ne veux pas renchérir au risque de nuire au dialogue. Ce serait un autre point commun, car je suis moi aussi drôle, bavard et contraint par mes propres tergiversations morales, lesquelles sont sûrement plus chiantes que passionnantes, mais dont je peux en tout cas parler sans fin.

Puis finalement, tu aimes la poésie. Pas d'intérêt romantique envers les hommes plus âgés par contre Laughing
Rohaise
Mot de Velours

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 6:34

Vortex a écrit:
Pas d'intérêt romantique envers les hommes plus âgés par contre

Eh, on peut pas tout avoir, haha !

Plus sérieusement, effectivement, ça nous fait pas mal de points communs ! J'espère en découvrir plus, même ! Je ne sais pas si j'aime parler... en tout cas, des choses à dire, c'est sûr que j'en ai ! J'ai longtemps été assez taiseuse, longtemps été dans la posture de celle qui écoute, mais de fait, j'ai beaucoup engrangé et, oui, y'a des choses qui veulent sortir... et ça finira par sortir, petit bout par petit bout.

Au plaisir de reparler avec toi ! c:
AllyJune
Mot de Laine

Loisirs : T'embêter :')
Auteur/Lecteur : Auteur/Lecteur

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 9:08

Bienvenue !!!
On a du être sur des forums rpg à la même période. Peut-être s'est on croisées qui sait ?

Chouette présentation, je viendrai te lire avec plaisir Smile

~
Zyria
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 19:58

Les dinosaures de ce forum (les admins et les membres de l'ouverture) viennent du monde de la fanfiction. On était toutes avant sur un "fan-forum" commun (qui osera avouer de quoi ? sinon cherchez, la réponse est sur ce forum). Donc ça me fait sourire de nostalgie de lire ça dans ta présentation.

Au vu de ce post, je pense que le forum va te convenir. A bientôt au détour des topics.
Léon
Mot d'Améthyste

Loisirs : Dire des bêtises (en faire aussi)
Auteur/Lecteur : auteur, lecteur, auditeur, et ta soeur ?

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 20:44

Bonjour, Marie, je m'aperçois que je ne t'avais pas encore souhaité la bienvenue. Voilà qui est désormais chaussette, j'ai sans doute voulu dire chose faite.
Rohaise
Mot de Velours

MessageSujet: Re: c o m è t e    Dim 6 Mai 2018 - 21:13

Merci beaucoup à tous les trois ! ♥

Léon, je crois reconnaître là ton humour joyeux, ça fait plaisir !
AllyJune, peut-être ! On aura l'occasion d'en discuter j'espère ! (J'aimerais te demander sur quels genres de RPG tu étais, mais j'ai peur de flooder...)
Vortex
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: c o m è t e    Lun 7 Mai 2018 - 3:16

Citation :
On était toutes avant sur un "fan-forum" commun (qui osera avouer de quoi ? sinon cherchez, la réponse est sur ce forum)

Tokio Hotel ? C'est qu'un wild guess, paraît que cette daube cartonnait au pays du pain baguette, à une certaine époque. (Je me permets de flooder, mais heh, au moins c'est de bon cœur)
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire

Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

MessageSujet: Re: c o m è t e    Lun 7 Mai 2018 - 10:32

Bienvenue à toi Rohaise !

J'espère que tu te plairas ici ! J'ai aussi été un étudiant en histoire qui aurait aimé faire lettres Smile Même si j'ai beaucoup aimé mes études.
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre

MessageSujet: Re: c o m è t e    Lun 7 Mai 2018 - 10:33

Vortex > Pas très difficile pour toi, on l'a déjà dit à de nombreuses reprises sur le forum. Rolling Eyes
http://elodie-agnesotti.com/
Elramis
Mot de Porcelaine

MessageSujet: Re: c o m è t e    Ven 11 Mai 2018 - 19:07

Qu'on mette autant de temps pour te saluer en ce forum est inexcusable de ma part  
Commettre une telle forfaiture n'était, je te l'assure, point mon intention  Rolling Eyes
Comète, je te souhaite donc la bienvenue ! Very Happy

(ou Rohaise puisque c'est en fait ton pseudo ! Laughing )

Comète (le titre de ton post), c'était juste pour nous signifier que tu comptais faire des passages éclairs mais périodiques par chez nous ? Razz )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c o m è t e    

c o m è t e
Page 1 sur 1