Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Défi Sablier

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Défi Sablier   Ven 22 Sep 2017 - 12:24

Beaucoup d'entre vous le savent, parce que j'en ai parlé sur mon blog, mais je participe chaque mois aux Défis Sablier organisés par Samantha Bailly, une auteure que je suis avec attention depuis quelque temps maintenant, et que j'adore.

Le principe est simple : se donner une obligation de moyen, et non de résultat. En d'autres mots : pas d'objectifs quantitatifs, juste l'obligation de se poser devant le papier ou l'ordinateur pendant un temps donné, durant une semaine.

Elle, elle aime bien matérialiser ce temps qui s'écoule par des sabliers retournés, et je trouve l'idée poétique.

Plus d'infos ici : http://www.samantha-bailly.com/defi-sablier

Tout ça pour dire : il y en a un qui commence lundi. L'agenda est le suivant :

Lundi : 10 min
Mardi : 15 min
Mercredi : 20 min
Jeudi : 25 min
Vendredi : 30 min
Samedi : 45 min
Dimanche : 1h

Je compte bien y participer pour avancer mon chapitre 3. Je me suis dit qu'en créant un topic, on pourrait en discuter tous ensemble alors voilà. Qui est motivé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Dim 24 Sep 2017 - 17:56

Moi moi moi ! *lève la main*

En plus d'avoir un topic ca va nous motiver en partageant le fait qu'on ait réussi le temps du jour et de voir les autre le faire !
Saskia
Mot de Perle

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Dim 24 Sep 2017 - 19:18

Je participe aussi Smile
https://saskiaauteure.wordpress.com/
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Lun 25 Sep 2017 - 9:29

Ca commence aujourd'hui !
Programme du jour, 10 minutes.

Sur quoi est-ce que vous allez écrire ? Very Happy
Éphémère
Mot de Platine

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Lun 25 Sep 2017 - 13:29

Je vais tenter pour mon chapitre 5...

Mon texte : Endlessly

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Lun 25 Sep 2017 - 13:47

Moi je vais tenter d'avancer mon chapitre 3.
Je me suis acheté un sablier de 30 minutes aujourd'hui.
Gavroche
Mot de Cachemire

Loisirs : Vivre et devenir

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Lun 25 Sep 2017 - 17:55

Bonne réussite à toutes celles et tous ceux qui font le défi !
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Lun 25 Sep 2017 - 18:03

Premier jour CHECK !

Je voudrais avancer sur le chapitre 2 de Faëris !
10min c'est assez court, je ne sais pas si vous avez fait ce temps ? Mais quand je commence... J'ai tendance à avoir besoin d'au moins 30min pour être dedans, et après j'arrête. Mais il me faut ce temps pour pouvoir écrire de manière plus "confortable".

Je crois que j'avais vu un topic sur le forum à propos du "Bullet Journal".
Si jamais cela vous motive, vous pouvez vous faire une petite ligne de 7cm, divisé tous les 1cm qui représente une journée.
J'ai noté en-dessous de la case le temps du défis et au crayon le temps que j'y ai consacré. Si vous accomplissez l'objectif, vous coloriez la case Smile

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Lun 25 Sep 2017 - 18:52

En soi c'est pas un problème de faire plus, j'ai même envie de dire que c'est top. Very Happy
Super idée, ton petit encart Bullet Journal. Je ne savais pas que tu en tenais un ! Je vais faire pareil ! Very Happy
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mar 26 Sep 2017 - 17:14

Avant j'avais un agenda "classique" qui me convenait très bien. Mais avec la fin de mes études, j'ai voulu changer de méthode

Deuxième jour check !
Un peu plus difficile qu'hier de m'y mettre et d'écrire. J'ai écris un peu moins que hier (en moins de temps aussi). Chaque fois que je recommence à écrire, je me demande comment j'ai réussi la fois précédente. Je me sens perdue à chaque fois que je m'y remets ^^"

Et vous comment va votre défi ?
Éphémère
Mot de Platine

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mar 26 Sep 2017 - 18:00

J'ai pas pu le faire, hier ! Neutral

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mar 26 Sep 2017 - 18:09

Moi non plus, j'étais trop malade et j'ai sombré dans le sommeil. Rolling Eyes
Ce soir, je vais le faire dans le train, ça me permettra de rentabiliser ce temps de trajet inutile.
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mar 26 Sep 2017 - 20:43

Bon trajet en train !

De mon côté c'est plus facile, je suis en vacance (ou en attente pour signer un potentiel contrat...) et du coup j'ai du temps ^^
Bleue d'Hélix
Mot d'Or

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mar 26 Sep 2017 - 21:45

J'adore les trajets en train, observer, installée, profiter de ce temps calmement, écrire, dormir, le paysage au loin ou qui défile comme un trait, imaginer, écouter, ne pas penser à l'arrivée, au pourquoi du voyage, juste être là, se déplacer en étant fixe. Bon défi sablier.
http://incasyesurloretye.blogspot.com
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mer 27 Sep 2017 - 18:10

3ème jour check !

Et bien... Mon deuxième chapitre semble écrit. Il est beaucoup plus court que le chapitre un. Est-ce que vous essayez d'avoir la même quantité d'écrit dans vos chapitre où vous faites plutôt en fonction de ce que vous voulez raconter ?

Mon premier chapitre fait 6,5 pages word et mon deuxième 2,5...
Je verrais demain si je rajoute des éléments
Saskia
Mot de Perle

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mer 27 Sep 2017 - 18:47

Alors de mon côté :

Lundi : J'ai eu du mal à faire les 10 minutes, ça ne venait pas, j'ai écrit 2 phrases...

Mardi : Ça allait beaucoup mieux, j'ai écris plus de 15 minutes sans problèmes.

Aujourd'hui : Pas du tout eu le temps d'écrire et je suis épuisée, je ne sais pas si je vais faire les 20 minutes du coup, en tout cas là maintenant tout de suite je me repose, je verrais si je me sens d'humeur à écrire dans la soirée mais rien n'est sûr...

Avancée de mon roman : Je ne vois toujours pas le bout de mon chapitre 2...

Flowrale : Bravo pour ton 2ème chapitre !
Je ne cherche pas à écrire des chapitres de la même taille, mais c'est vrai qu'en général il n'y a pas une différence énorme entre chaque même si ça varie un peu. Après je ne pense pas que ça ait une grande importance, c'est le contenu qui compte pas la longueur. Smile
https://saskiaauteure.wordpress.com/
Éphémère
Mot de Platine

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Mer 27 Sep 2017 - 19:36

J'ai hâte de lire ton 2e chapitre, Flowrale.

Pour ma part j'ai écrit une ligne, hier. J'ai envie d'écrire, c'est déjà ça, mais je n'ai pas le temps... Rolling Eyes

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Jeu 28 Sep 2017 - 10:58

Félicitations pour ton deuxième chapitre, Flowrale !
De mon côté, mes chapitres sont entre 15 000 et 20 000 signes espaces comprises. J'essaie de rester dans cette fourchette pour garder un équilibre, après, c'est un choix, je ne pense pas que ce soit très grave s'il y a un déséquilibre !

Hier soir, j'ai lu au lieu d'écrire. Rolling Eyes
Mais je vais essayer de rattraper les différentes sessions aujourd'hui, pour avancer un peu dans mon chapitre 3 qui pour l'instant, compte un peu plus de 2 000 caractères espaces comprises.
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Jeu 28 Sep 2017 - 11:11

Saskia, je pense qu'il faut pas essayer de se forcer. Le problème que j'ai avec ces challenges c'est que je perd l'envie et je me force. Je crois qu'il faut vraiment garder le plaisir d'écrire et ne pas se prendre la tête si on a pas écrit un jour ou même plusieurs du challenge

Allez courage ! Je suis certaine que ce chapitre 2 t'attend !

Merciii Saskia !
Je me pose la question parce que dans les dissertations scolaires, ou même dans la rédaction d'un mémoire en école supérieur, on insiste pour que les parties soient équilibrées. Mais par exemple là, je viens de terminer un roman où la taille des chapitres était vraiment variable. Arf le dilemme !

Merci Éphémère !! je vais le garder encore un peu le temps de le relire, modifier, rajouter si besoin... Mais peut être qu'à la fin de ce défi il sera prêt Surprised
Arf c'est sur que c'est compliqué de prendre du temps pour écrire alors qu'on a 10 milles chose à faire et qu'on est KO... Hier soir j'ai lu les chapitre trois et quatre de ton histoire et popopopo j'adore ! Enfin j'ai déjà dis mes impressions sur ton topic Smile

Merci Envolée !
Merci pour ton ordre de grandeur ! J'ai regardé du coup en terme de caractère mes deux chapitres :
Chapitre 1 : 20 000
Chapitre 2 : 8 000

Sacré différence quand même... Je vais le retravailler aujourd'hui. Alors que je pensais avoir terminé mon premier chapitre, lorsque je m'y suis replongée j'ai rajouté 3 pages et ai développé un point d'un personnage que je n'imaginais pas x) On verra ce qu'il se passe avec celui-ci.

A fond avec toi pour ton chapitre 3 !
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Jeu 28 Sep 2017 - 12:50

Ca a fait la même chose pour moi ! Mon chapitre 1 faisait autour de 15 000 sec avant que je ne le retravaille, et il en fait 18 000 après. Au final, dans ton cas, ce n'est peut-être pas grave qu'il y ait ce déséquilibre, je pense qu'il faut juste comprendre quels sont ses effets en terme de rythme. En soi, ça dépend vraiment de ton intention et de la construction de ton roman.
Éphémère
Mot de Platine

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Jeu 28 Sep 2017 - 13:00

J'ai ééééééééécrit hier !

Merci Flowrale pour ton enthousiasme. Vraiment ça me motive. Je vais aller te répondre quand j'aurai deux minutes (je suis au travail et j'ai une urgence à régler). En semaine, c'est pratiquement impossible d'écrire le soir, chez-moi. J'arrive à 17h00 et je me couche vers 21h30 parce que je me lève à 4h30 am. Donc entre les tâches ménagères, le souper et passer un peu de temps avec mon copain, il ne me reste plus de temps pour écrire et surtout, je suis trop crevée pour le faire. J'ai écrit au boulot, hier, malgré que je suis débordée. J'en avais trop envie. Laughing

Saskia : Du coup, tu as réussi à le faire, hier ? Même si tu écris qu'une ligne, c'est déjà ça.

Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Jeu 28 Sep 2017 - 13:15

Envolée je voudrais essayer de créer mon histoire en alternant les points des vues des personnages par chapitre, comme la structure des romans du Trône de fer. J'aime bien cette dynamique qui permet de faire évoluer l'histoire sur plusieurs plans Smile Je pense qu'il me sera difficile d'avoir des chapitres égaux, même si George R.R Martin y arrive (mais aucune prétention de me comparer à lui alors tout va bien x) )

Ouiiiiii Éphémère
Pas de quoi, merci à toi pour ton partage
Piou ca te fait des grosses journées en semaine... C'est sur qu'il est difficile de caser de l'écriture dans tout ça. Je suis contente que tu aies pu écrire hier !
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Jeu 28 Sep 2017 - 19:51

Jour 4 check

D'habitude je ne tiens jamais ce genre de défi oo Être en vacance aide pas mal x)
Aujourd'hui j'ai écrit la trame de mon chapitre 3 et relu le 2. Je crois que j'ai trouvé un point du chapitre qui mériterait d'être développé
Autant j'aime bien la fin, autant le début de celui-ci je le trouve un peu laborieux...

Et de votre côté ?
Flowrale
Mot d'Opale

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Ven 29 Sep 2017 - 10:20

Jour 5 check
Le fait de se donner un temps plutôt qu'un but c'est, pour moi, beaucoup plus motivant. Si je me donne comme objectif "finir le chapitre 2" je n'en vois jamais le bout... Alors qu'avec le temps je préfère, c'est quelque chose de fixe et quantifiable.

J'ai développé un peu mon chapitre 2 et je suis plus satisfaite de la fin !
Il manquerait à retravailler le début que je trouve moins bien que la suite... Urf.

Je suis passée de 8 000 à 10 000 caractères (espaces compris). Il fait toujours la moitié du chapitre 1 mais... Je crois que ça me dérange moins.
Éphémère
Mot de Platine

MessageSujet: Re: Défi Sablier   Ven 29 Sep 2017 - 12:50

Je suis impressionnée par ta rigueur, Flowrale, c'est super.

Sans surprise, je n'ai pas écrit hier. J'espère pouvoir le faire en fin de semaine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défi Sablier   

Défi Sablier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant