Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Appel à l'aide : Premier roman

AuteurMessage
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Appel à l'aide : Premier roman   Dim 5 Juin 2016 - 23:02

Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous avez passé un bon week end et que vous êtres prêts pour la semaine à venir. Moi ça va !

Voilà quelques temps maintenant que je suis ici (même si à l'échelle de ce forum, ce n'est pas grand chose) et je pense être assez bien intégré pour vous demander de l'aide. Voilà maintenant trois ans que j'ai dans me tête un roman. J'ai cogité l'histoire toute ma vie, j'ai commencé les fiches il y a deux ans, bref, j'ai travaillé mon univers. Mais voilà un an que j'ai laissé l'idée et les fiches au placard pour une seule et bonne raison : je suis un tas de flemme anxieux qui préfère ne pas se lancer que de risquer de se planter.

Je sais que l'écriture est généralement un processus solitaire, mais je recherche aujourd'hui un "chaperon", quelqu'un de disponible pour me motiver, m'aiguiller, me relire, me dire que c'est nul, bref, m'épauler. J'ai des proches, mais aucun ne partage mes goûts et je ne suis pas sur de vouloir les mettre dans la "confidence" d'un roman immédiatement. Vous avez tous de très belles plumes et êtes toujours de bons conseils. Voilà pourquoi je pense à vous pour m'aider à écrire quotidiennement ou presque. Je ne veux pas écrire pour "plaire" à quelqu'un, j'écris pour moi, mais j'ai besoin de barrières pour me canaliser (comme quand on est nuls au bowling).

Voilà, j'espère que vous comprendrez ma requête sans la juger. Je pense avoir une bonne idée et je veux à tout prix l'exploiter, ne serait-ce que pour me dire "je l'ai fait !"

Bonne nuit tout le monde et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Lun 6 Juin 2016 - 1:33

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur le style du roman ? Peut-être que ça aiderait les gens à s'orienter !
Moi en tout cas je trouve que c'est une très bonne idée de demander ce genre d'aide si tu penses en avoir besoin pour avancer. Je suis disponible pour t'aiguiller mais pareil, ça dépend du genre parce que je ne suis pas aussi à l'aise avec les thrillers qu'avec la fantasy, par exemple. Very Happy
http://elodie-agnesotti.com/
Vortex
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Lun 6 Juin 2016 - 8:25

Tu peux peut-être avoir l'aide de plus d'un chaperon ?

Nick Calvin a écrit:
j'ai besoin de barrières pour me canaliser

C'est exactement mon cas aussi. Ça faisait presque un an que je n'écrivais plus et depuis que je me suis inscrit j'ai écris, quoi, 7-8 nouveaux textes ?

Cela dit, je n'ai pas encore continué mes projets plus longs, mes romans si on veut, et du coup je comprend comment ça peut être difficile de continuer un projet qui prend la poussière. L'un des miens a été commencé il y a 10 ans, figure toi donc...

Bref, comme Heresy je suis curieux d'entendre ton synopsis, et ça me ferait plaisir de t'aider dans la mesure de mes capacités.
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Lun 6 Juin 2016 - 16:26

Je veux bien essayer d'écrire un synopsis mais j'ai un petit problème avec. Quand j'ai commencé à travailler sur le roman, sur mes cartes, mes fiches, j'étais persuadé que ce serait un roman héroïque fantasy. Seulement, depuis, j'ai pris l'habitude d'écrire dans des ambiances futuristes que j'appréhende mieux et ça me gonfle parce que j'ai peur de ne plus réussir à écrire autre chose que de l'anticipation. Enfin bref, vous comprendrez en lisant. (Vous m'excuserez, je n'ai pas les fiches sous la main donc je vais faire ça rapide).

Synopsis

Sur une île appelée Terras Manus (la terre de la main) dans un temps qui se rapproche d'une époque humaine médiévale, les gens vivent en paix. Les régions sont gouvernées par des gouverneurs (ce qui est assez logique) qui répondent tous de l'autorité d'un Imperator éclairé et jamais tyrannique. Au dessus de cet Imperator, on retrouve dix demi-dieux, des Anciens quoi, qui possèdent la sagesse ultime. Pour l'instant, rien de vraiment original.

On suivrait dès le début les aventures de plusieurs personnages principaux qui sont en fait les prochains gouverneurs (ils le deviendraient dès le début du roman, assez rapidement). Des garçons et des filles avec tous et toutes leurs caractéristiques quoi. Ils rejoindraient la capitale, comme il est de coutume de le faire quand on est nommés, pour suivre une formation.

Là bas, premier élément perturbateur. L'Imperator et les Anciens leur apprendraient qu'il existe une île similaire à la leur, à l'autre bout du monde. Elle est en fait la "deuxième main" sur laquelle vivent d'autres hommes. Tout le principe du roman reposerait là dessus. Ces autres hommes seraient en fait les "négatifs" de ceux de la premier île en termes d'émotions. C'est le truc qui me tient le plus à coeur depuis que je suis gamin, les émotions. Donc si sur l'île A, quelqu'un est gentil mais impulsif, sur l'île B il sera méchant mais réfléchi. Vous me suivez ? J'ai déjà tout noté sur les fiches (sur qui est comment, etc).

Donc on leur explique que sur l'île B, leurs négatifs sont en train de fomenter un coup d'État pour destituer les anciens et leur Imperator. Les gouverneurs de l'île A sont donc dépêchés sur l'île B pour les en empêcher. Ils y vont. Blablabla certains meurent, d'autres noms.

Deuxième élément perturbateur. Les gouverneurs de l'île B (les "négatifs" au sens photographique du terme) apprennent à ceux de l'île A toute la vérité. S'ils veulent faire tomber les anciens, c'est parce que les vieux sont coupables d'un truc terrible. Révélation de l'histoire de ce monde.

Au début, les deux îles, les deux mains, n'étaient en fait qu'un seul et grand continent. Les gens vivaient tous ensemble sous la protection des dieux (qui sont décrits sur les fiches). Mais un jour, par excès de toutes les émotions humaines (amour/haine etc etc), un homme avait essayé d'asservir les autres. C'est à ce moment là que les Dieux avaient demandé à des demi-dieux (les Anciens) de veiller sur le monde. Pour se faire, les Anciens ont donc décidé de fracturer le continent en deux, et de fracturer les émotions humaines avec pour assurer la pérennité de l'espèce.

Donc voilà, pas de fin décidée encore, mais quelque chose d'assez flou je pense. Je ne veux pas dire ce qui est bien ou mal. Que les gens décident. Mieux vaut vivre dans un monde de paix mais dépourvu d'émotions ou vivre dans un monde 100% humain mais donc dangereux pour nous mêmes. L'homme est un loup pour l'homme.

C'est pas très clair, si ? N'hésitez pas.
Gavroche
Mot de Cachemire

Loisirs : Vivre et devenir

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Lun 6 Juin 2016 - 17:15

Je sais pas si j'ai tout compris, et je pense pas que je pourrais vraiment t'aider parce que je n'écris pas de roman, mais je trouve le principe d'un double monde/île négatif assez fascinant. Je me demande ce que ça va donner, mais ça a vraiment retenu mon attention.

Après les conseils je pense que c'est écrire tous les jours, même si c'est juste une phrase. On m'avait envoyé un séminaire sur l'écriture, où le gars disait qu'il fallait se bloquer 30 min par jour tous les jours pour écrire sur son roman. Et au bout de 21 jours, ça devient une habitude. Même si c'est que 100 ou 200 mots, faut le faire. Voilà. Comme le sport en gros Laughing Au début c'est dur, puis après ça va tout seul. Y a une youtoubeuse aussi, Solange te parle, qui avait expliqué qu'elle, elle marqué les jours où elle avait été productive et ses objectifs sur un calendrier, comme ça elle suivait sa progression et se motiver pour faire des semaines entières à être productive chaque jour.
Tu pourrais peut-être te mettre un réveil sur ton tel tous les jours pour baliser ta demi heure ? Comme ça ça fait une motivation qui vient de l'extérieur.
Ah, puis le dire à tes potes/famille. Quand les gens savent que t'as un objectif, c'est plus engageant pour toi. Faudra leur dire si tu rates quoi Rolling Eyes
Bon courage en tout cas !
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 14:53

Pour les intéressés et les curieux, j'ai remis la main sur mes fiches, mes cartes, etc. Je ne sais pas trop comment faire mais je peux sans doute les partager en MP.

Gavroche, merci pour ton conseil. Je sais qu'il faut écrire tous les jours et mon principal problème c'est que je n'arrive pas à m'my mettre... Je déteste Solange te parle mais je sais que l'idée du calendrier n'est pas mauvaise. Mais encore une fois, c'est une question de motivation pour rentrer dedans. C'est pour ça que je disais avoir besoin de quelqu'un pour me canaliser.
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 22:56

Alors, je suis enfin en mesure de faire un synopsis plus court et compréhensible de tous. Il était marqué sur mes fiches. J'enlève volontairement tout ce qui a déjà été dit, histoire d'éviter les doublons.

Synopsis

Année de départ : 784 ans après la Création. D'après les légendes, les Dieux auraient construit le monde pour déléguer aux hommes leurs sentiments, trop lourds et sources de conflits. Ils créèrent le monde en y laissant leurs empreintes (les régions du monde) : Vastus (l'inquiétude), Venustus (amour), Carpus (haine), Exordium (sagesse), Praestans (assurance) et Littus (calme). Ils y installèrent les premiers hommes avec pour seuls guides dix êtres supérieurs et régulateurs, les Veteres. Ils assumèrent l'intérime le temps que le premier Imperator, Astérius Eutharkis soit nommé.

Véritable histoire que les protagonistes ignorent au départ : en réalité, le monde est âgé de 1568 ans. A la base, deux "mains" se faisaient face. Sur l'autre vivaient le "négatif" des habitants de Terra Manus. Non pas qu'ils étaient mauvais mais ils étaient opposés en tous points aux habitants de Terra Manus. Les Dieux avaient mis en place cette dualité pour équilibrer les passions humaines et permettre aux hommes de vivre paisiblement. Seulement, 784 ans plus tard, un homme sema le désordre. Astérius, gagné par la soif de pouvoir, s'allia avec son double, monta une armée et tenta de tuer les Veteres. Il échoua. Après cet épisode, les Veteres et les Dieux décidèrenet d'éloigner les deux continents, de limiter l'influence des doubles au strict minimum et de formater la mémoire des deux mondes. La création est en fait une spération que les Veteres cachent aux deux mondes.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:07

Je trouve le synopsis super intéressant en tout cas ! J'adore cette histoire d'émotions fractionnées, et le potentiel que cela peut avoir d'imaginer la rencontre entre deux "négatifs" : se correspondraient-ils parfaitement ?

Je ne sais pas en quoi je peux t'aider mais n'hésite pas à me le faire savoir par MP. Very Happy
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:10

Ils se correspondraient tellement, dans certains cas, qu'ils deviendraient idéalement des hommes supérieurs, égaux des Veteres. Ce serait un peu l'apogée du roman, normalement. La véritable question que je me pose en ce moment c'est : est ce que cette histoire peut avoir lieu dans un univers qui ne serait pas celui de l'héroïque fantasy ?
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:15

Honnêtement, quand je lis ton synopsis, je me vois déjà dans un univers d'Heroic Fantasy. D'autant plus que c'est moyenâgeux. Si vraiment tu souhaites faire de la SF, je pense qu'il serait plus souhaitable de décaler ton histoire dans un temps futur. Pourquoi ça t'embête de faire de Heroic Fantasy ?
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:16

Parce que je n'en lis plus depuis très longtemps... Je ne lis que de l'anticipation alors c'est compliqué. En fait je crois surtout que je manque d'un point de départ. Je ne visualise pas ma scène d'entrée dans le roman alors que je visualise tout le reste. Et puis je sais pas, je trouve l'HF trop souvent connotée à un truc enfantin alors que le sujet est sérieux, c'est pénible.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:23

Ça dépend ce que tu lis en HF. Perso', j'ai lu aussi de très bons romans, et très adultes. Tout dépend souvent de la complexité de l'histoire et de tes personnages, mais de toute façon, parti comme ça, tu me sembles éviter les clichés du genre donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Si tu ne veux pas paraître enfantin, le plus simple est que tous tes personnages aient une part sombre. Qu'il n'y ait pas de héros au sens propre. Tu éviteras ainsi, je pense, les travers du genre. Very Happy

De ce que tu dis là, j'ai l'impression qu'un prologue général sur le monde où son histoire ne serait pas forcément la meilleure solution. Préfères-tu que le lecteur découvre tout ça en même temps que les personnages ?
Dans ce cas, pourquoi pas un début en plein cœur de l'action, au moment de la nomination de l'un d'eux comme gouverneur. Ce ne sont que des idées, peut-être que ça t'amènera des réflexions intéressantes ! :)1
Everchild
Mot de Soie

Auteur/Lecteur : Both

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:28

Pour ce qui est du genre, comme Heresy, par défaut je placerais plutôt le synopsis (que j'ai beaucoup aimé) dans un univers d'heroic fantasy. Après... ça ne me paraît pas incompatible avec un univers SF (à noter que je n'ai pas de vraies connaissances SF donc bon, prends mon commentaire avec des pincettes...). Je pense même que ce serait très intéressant de faire quelque chose de futuriste avec néanmoins des croyances. Tu peux jouer sur ça. J'arrive pas à m'expliquer, hmmm, comment dire... La technologie annule souvent toute croyance, mais tu peux faire en sorte que ce soit pas le cas pour ton monde. Que la technologie ait un rapport avec les Dieux... Qu'ils l'aient utilisée pour cet effacement de mémoire... Qu'on puisse l'utiliser pour communiquer avec eux...

Ce sont des suggestions en l'air parce que je n'ai pas vraiment de bonne idée pour souligner ce que j'essaye de dire, mais j'espère que ce sera suffisant pour que tu aies compris ce à quoi je pensais !
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:32

Merci Everchild, c'est une réflexion que je vais avoir encore un moment !

Élodie, merci énormément. C'est évidemment par là que je voulais commencer, même si je ne sais pas encore comment, je ne visualise pas bien. Je pensais, en prologue, n'évoquer que la légende que connaissent les héros au début de l'histoire pour garder la surprise. Je peux te contacter en MP pour t'envoyer les fiches et te tenir au courant de l'avancée ? Merci encore.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mar 7 Juin 2016 - 23:34

Bien sûr ! Very Happy
Saskia
Mot de Perle

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mer 8 Juin 2016 - 0:57

Si je comprends bien, tu as toute ton histoire en tête mais tu as besoin que quelqu'un t'aides tout au long de ton travail d'écriture et tu as un sérieux problème de démarrage.
En ce qui concerne ce dernier point... si c'est le début de ton roman qui te bloque pour démarrer parce qu'il n'est pas encore très clair, commence ton roman plus loin pour le moment, ou bien écrit une première version du début que tu changeras par la suite. Faut vraiment pas se focaliser là-dessus maintenant, un début de roman ça se retravaille. L'important c'est de se lancer. Se préparer c'est bien, mais il y a un moment où il faut y aller, sinon ça n'aboutira jamais. Alors vas-y, fonce ! Mets toi à écrire, les questions que tu te poses, remets les à plus tard, tu auras tout le temps de leur trouver des réponses en cours de route, elles viendront même sans doute plus facilement.
Allez, courage, tu vas y arriver ! En plus tu as eu une idée super intéressante, ça fera certainement un très bon roman au final. Very Happy
https://saskiaauteure.wordpress.com/
Nick Calvin
Mot de Soie

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mer 8 Juin 2016 - 8:13

Merci beaucoup Saë, tu as raison, un moment, il faut se lancer dans la vie. Je vais essayer de le faire avant la fin de la semaine !
Cléalia
Mot de Soie

Loisirs : Ecriture ( quelle surprise ! ), Cosplay, jeux vidéos
Auteur/Lecteur : Un peu des deux

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   Mer 8 Juin 2016 - 11:44

Le plus dur c'est toujours la première page, en tout cas pour moi, une fois cette étape passée, les premiers mots posés, ça a tendance à couler bien plus facilement de ton stylo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide : Premier roman   

Appel à l'aide : Premier roman
Page 1 sur 1