Plateforme d'écriture en ligne

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[ Question ] re: L'intimité du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Éphémère
Mot de Jasmin

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 15:51

Ça me plait aussi. C'est pour ça que je trouve ça bien d'en discuter. Ma vision était restreinte alors que voilà, certain voit plus l'ensemble !

Mon texte : Endlessly

Revenir en haut Aller en bas
Bleue d'Hélix
Mot d'Améthyste

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 21:32

Un lien avec facebook, cool l'idée, j'y surfe tous les jours pour découvrir ou élargir des connaissances artistiques et notamment les peintres qui m'inspirent bien, avoir notre page permettrait effectivement de faire connaître le forum, à tester. Bien joué Artimuse !
Léon
Mot de Vermeil

Loisirs : Dire des bêtises (en faire aussi)
Auteur/Lecteur : auteur, lecteur, auditeur, et ta soeur ?

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 21:44

Bonjour à tous ! Pour être tout à fait honnête avec vous, je tiens beaucoup à l'intimité de mes textes, et je crois que je n'oserais plus rien poster si la partie littéraire devenait publique (quant au Be Yourself, n'en parlons même pas...). L'idée d'une page Facebook me semble intéressante, même si Facebook est presque un inconnu pour moi : j'ai créé une page par curiosité, mais je n'y suis jamais, et je n'arrive même plus à m'y connecter. Je pourrai donc difficilement faire vivre le FB de Mot à Mot.

Ce que l'on pourrait faire aussi, éventuellement, si ça ne gêne pas nos membres, c'est rendre seulement certaines rubriques visibles, comme les Ateliers (Récréation et Escrime Littéraire), qui sont plutôt des exercices ou des jeux d'esprit, et laisser les rubriques Romans, Nouvelles, Essais, Poésie (plus susceptibles d'un projet de publication ou autre) cachées aux non-membres.

On pourrait peut-être aussi rendre visibles les rubriques Parlons d'écriture, Arts, pourquoi pas Jeux, ou même Règlement, ou Débats (je serais peut-être un peu moins chaud pour Débats, je ne sais pas trop pourquoi...), histoire de donner aux visiteurs une petite idée de l'ambiance, sans qu'ils aient la possibilité de copier-coller nos productions.

What do you think about it ? (Ce ne sont évidemment que des suggestions suggestives et suggestionnantes...)
Artimuse
Mot de Rubis

Loisirs : Évidemment!

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 22:24

Hé! Hé! Ça va vous sembler drôle puisque c'est moi qui aies proposé ça, mais je ne suis pas la bonne personne non plus pour gérer une page Facebook. Comme Ourson et Léon, je n'ai pas non plus de compte. Je sais par contre que cet outil-là est très fort pour le marketing, qu'il permet de créer des liens efficaces avec les moteurs de recherche et qu'il peut propager des infos à une vitesse fulgurante.

Rien n'empêche les non-détenteurs de comptes de participer en proposant des textes aux administrateurs(?) de la page Facebook de MàM, en participant à la rédaction des annonces, en soumettant des idées, etc. Chacun selon ses compétences et ses moyens. Je pense que l'idée c'est qu'on le fasse vivre tous ensemble et non pas qu'on abandonne la tâche à une seule personne...

Je pense aussi que ceux qui ont des sites Web et qui sont en mesure d'y mettre un lien vers Mot à Mot augmenteraient les chances de faire connaître le forum.

Pour ma part, je propose mes services, entre autres, pour créer des petites images lorsqu'on a besoin d'annoncer des trucs, événements, concours, etc. puisque je suis graphiste et illustratrice. C'est plus vendeur quand c'est bien présenté, non?

PS Aussi... avec des idées pareilles, je vais peut-être finir par m'initier à Facebook un jour, histoire de contribuer de façon plus directe à notre page! Je vais réfléchir à ça...
Zyria
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 23:50

Léon a écrit:
Bonjour à tous ! Pour être tout à fait honnête avec vous, je tiens beaucoup à l'intimité de mes textes, et je crois que je n'oserais plus rien poster si la partie littéraire devenait publique (quant au Be Yourself, n'en parlons même pas...). L'idée d'une page Facebook me semble intéressante, même si Facebook est presque un inconnu pour moi : j'ai créé une page par curiosité, mais je n'y suis jamais, et je n'arrive même plus à m'y connecter. Je pourrai donc difficilement faire vivre le FB de Mot à Mot.

Ce que l'on pourrait faire aussi, éventuellement, si ça ne gêne pas nos membres, c'est rendre seulement certaines rubriques visibles, comme les Ateliers (Récréation et Escrime Littéraire), qui sont plutôt des exercices ou des jeux d'esprit, et laisser les rubriques Romans, Nouvelles, Essais, Poésie (plus susceptibles d'un projet de publication ou autre) cachées aux non-membres.

On pourrait peut-être aussi rendre visibles les rubriques Parlons d'écriture, Arts, pourquoi pas Jeux, ou même Règlement, ou Débats (je serais peut-être un peu moins chaud pour Débats, je ne sais pas trop pourquoi...), histoire de donner aux visiteurs une petite idée de l'ambiance, sans qu'ils aient la possibilité de copier-coller nos productions.

What do you think about it ? (Ce ne sont évidemment que des suggestions suggestives et suggestionnantes...)

Amen, avec la même réserve pour Débats mais ça peut passer. Je trouve que c'est un bon compromis.

Quant à Facebook, c'est en effet une excellente idée, comme tu le dis Arti, c'est un super outil de communication. Par contre, si je soutiens l'idée, je n'y associerais pas mon compte, le forum est vraiment un îlot privé (au contraire de FB où j'ai des collègues de boulot par exemple) et absolument personne en dehors des membres d'ici ne sait que j'y suis. Du coup, c'est un no no de lier mon nom à une page représentant le forum. Je préfère le dire de suite.

What's your superpower?

Orthoflic

Illuminazizis forever
Vortex
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Sam 18 Fév 2017 - 0:30

L'idée me semble très bonne, et je crois qu'elle est exploitable sans devoir affichee le nom de quiconque. Sinon, ouais, j'ai des textes "publiables" dans la section Escrime littéraire... Pas que ça me stresse, mais je crois que seul le section détente devrait être accessible aux non-membres. J'ai d'autres choses à dire mais mon temps est compté alors j'y reviendrai...

Criblée de ballade
La poésie de demain ~
Éphémère
Mot de Jasmin

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Sam 18 Fév 2017 - 2:12

Je peux aider à administrer la page Facebook. Sinon, je ne vais pas relayer de mon compte perso. Je vais créer une autre compte pour m'y associer sur la page de Mot à Mot.

Aracia
Mot de Nacre

Loisirs : Piano, jeux vidéos, lecture, écriture
Auteur/Lecteur : Les deux

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Sam 18 Fév 2017 - 14:23

La même que Ephémère. Je n'associerais pas mon nom au forum, mais je peux créer un deuxième compte pour administrer la page.
Artimuse
Mot de Rubis

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 22 Fév 2017 - 15:49

Éphémère a écrit:
Je peux aider à administrer la page Facebook. Sinon, je ne vais pas relayer de mon compte perso. Je vais créer une autre compte pour m'y associer sur la page de Mot à Mot.

Effectivement, je comprends très bien l'idée de ne pas associer les comptes quand on veut garder un certain anonymat dans nos milieux de travail, la famille et ailleurs.

Alors on (l'administrateur de la page) pourrait peut-être publier entre autres une liste de petits commentaires de membres de Mot à Mot signés de nos avatars, vous savez, du genre «je partage mon expérience» :

(exemples)
«Depuis que je me suis inscrite sur Mot à Mot, blablabla...» — Aracia
«Le forum m'apporte ci et ça et plus encore...» — Éphémère
«Mot à Mot me permet de... ,  j'y trouve l'inspiration et on s'y sent comme en famille.» — Artimuse
etc.

Qu'est-ce que les administratrices en pensent, au fait? On a Éphé et Aracia qui se proposent pour la gestion de la page! Je ne peux pas prendre de décision pour elles, mais j'espère que ça se fera! ;o)

Ça va être l'anniversaire de MàM, alors c'est peut-être une belle occasion de lancer la page FB et d'écrire un petit truc sur l'histoire du forum! Y a la surprise du 1er mars aussi qui s'en vient... occasion d'annoncer ça.

Dernière édition par Artimuse le Jeu 23 Fév 2017 - 14:01, édité 1 fois
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 23 Fév 2017 - 10:19

Je n'ai pas eu le temps de regarder mais je fais ça ce week-end !
http://elodie-agnesotti.com/
Artimuse
Mot de Rubis

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 23 Fév 2017 - 15:21

Heresy a écrit:
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais je fais ça ce week-end !

Fais-nous savoir si on peut faire quelque chose. Wink
Celiska
Mot de Porcelaine

Loisirs : Ecrans, écrits.
Auteur/Lecteur : Les deux, mon général.

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Dim 26 Fév 2017 - 22:55

Si ça peut vous rassurer, les noms des créateurs et des gestionnaires d'une page Facebook n'y apparaissent pas du tout, ni dans les publications (faites au nom de la page), ni dans les coordonnées (à moins de les y mettre soi-même). Aucun besoin d'y associer son nom Smile
Si besoin de renfort pour cette page, qu'on me le fasse savoir, ça peut m'intéresser ^^

Concernant l'intimité du forum, je rejoins l'avis général: les catégories où sont postés des textes personnels soumis aux avis et susceptibles d'être ultérieurement utilisés par leurs auteurs doivent restés protégés. Par contre, je suis tout à fait d'accord pour que les autres catégories soient ouvertes: j'ai hésité à m'inscrire sur Mot à Mot parce que je pouvais pas en lire le règlement, et que je n'aime pas m'engager à quelque chose sans savoir quoi.
https://encreetbanniere.wordpress.com/
Artimuse
Mot de Rubis

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Lun 27 Fév 2017 - 0:09

Celiska a écrit:
j'ai hésité à m'inscrire sur Mot à Mot parce que je pouvais pas en lire le règlement, et que je n'aime pas m'engager à quelque chose sans savoir quoi.

Je partage ton avis, Celiska. Les règlements devraient être accessibles sans restriction.

Bon point!
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 10:10

J'essaie de créer la page Facebook avec l'adresse gmail que je viens de créer pour l'occasion : forum.motamot@gmail.com mais il me dit qu'il ne peut pas procéder à mon inscription.
BeeHa
Mot d'Améthyste

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 10:48

Ce n'est pas une question d'activation de l'adresse ou un truc du genre ? (J'y connais pas grand chose, mais ça m'est déjà arrivé qu'une adresse ne marche pas tout de suite pour cette raison. ^^)

Celiska
Mot de Porcelaine

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 11:48

Mais... je peux me tromper, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'adresse email pour créer une page si on a déjà un compte Facebook :/
Via le lien "créer une page" à droite du mur d'actualité, on peut directement configurer la page et la mettre en ligne.
J'ai mis une impression d'écran ci-dessous, en spoiler pour éviter de déformer le forum, parce que moi et le redimensionnement on n'est pas très copins Razz

Spoiler:

Par contre, si on ne passe pas par son compte Facebook, je ne suis pas certaine qu'on puisse créer une page. Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas comment je m'y prendrais.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 11:51

Ben justement, je voulais créer un nouveau compte Facebook juste pour la page. Je ne souhaite pas qu'elle soit liée à mon compte personnel. C'est bizarre.

Edit : En fait, c'est bon. Il semble considérer que Heresy est un prénom plus acceptable que Admin, haha.
Celiska
Mot de Porcelaine

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 12:03

As-tu tenté de créée la page depuis la page d'accueil de Facebook, en étant déconnectée? J'ai vu que le lien s'y trouve, qui conduit au formulaire de création de la page Facebook. Mais je ne veux pas trop m'avancer, accepter les conditions d’utilisation et tout, juste pour tester.
Par contre, il faudra de toute façon associer un compte à la page pour la gérer. Donc je ne vois que deux solutions:
- créer un compte spécial qui ne servirait qu'à gérer la page, nommé Mot à Mot forum ou n'importe quoi d'autre, avec l'accord des admins pour utiliser le nom du forum;
- lier ton compte d'utilisateur (qui ne sera pas visible par les visiteurs de la page).

Si ça ne marche toujours pas, je peux toujours créer la page et transférer les droits d’administration (et pour ça, il faut effectivement une adresse mail Smile )
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 12:04

Sorry pour le double post !

La page étant créée, n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP si vous êtes OK pour aider à la faire vivre un peu (rien de dingue, juste publier des news de temps en temps), je vous donnerai les codes ! Very Happy

https://www.facebook.com/Mot-à-Mot-183233695501734/
Celiska
Mot de Porcelaine

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 12:06

Tu es trop rapide pour moi Heresy! Je me suis abonnée à la page
Éphémère
Mot de Jasmin

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 1 Mar 2017 - 13:27

C'est con, j'essaye de créer un nouveau compte et au final, j'ai changé mon MP, sans le vouloir, et il m'a reconnecté à mon compte perso. Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   

[ Question ] re: L'intimité du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2