Plateforme d'écriture en ligne

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[ Question ] re: L'intimité du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: [ Question ] re: L'intimité du forum   Lun 30 Mai 2016 - 21:42

Allô tous !

Un « invité » a déjà posté ceci :

« J'ai mis Mot à Mot en lien. Pour y aller, cliquez sur la bulle correspondante, une fenêtre d'aperçu va s'ouvrir; le site vous convient ? : ) alors cliquez sur la fenêtre et vous accédez à la page d'accueil de Mot à Mot. » - elle parlait de Pearltrees

( Elle n'a pas pensé que peut-être certains membres ne serait pas d'accord avec la divulgation à tout vent du lien du  site. )

Donc à partir de son lien Mot à mot se serait ouvert, mais il serait demeuré confidentiel si le visiteur en question n'aurait pas été membre, n'est-ce pas ? enfin je l'espère !

Et idem pour Facebook et co. j'imagine.

L'idée est que j'ai rejoint Mot à mot justement à cause de sa confidentialité. Pour limiter un tant soit peu le plagiat. Même si c'est parfaitement futile avouons-le nous ! M'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Lun 30 Mai 2016 - 22:07

Je te confirme que personne ne peut ouvrir les sujets du forum à moins d'en être membre. Very Happy
http://elodie-agnesotti.com/
Zyria
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 15 Fév 2017 - 21:14

Il faut dire que ce n'est plus le cas aujourd'hui par contre...

What's your superpower?

Orthoflic

Illuminazizis forever
Éphémère
Mot de Jasmin

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 15 Fév 2017 - 21:22

Pour ma part, ça ne me pose pas problème.

Mon texte : Endlessly

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Mer 15 Fév 2017 - 22:08

C'est toujours le cas pour le Be Yourself mais pas pour les autres rubriques en effet. Google ne nous référençait plus correctement, et un forum sans nouveaux est un forum mort. Maintenant je pense que ça aurait pu attendre la prochaine Newsletter, mais si c'est si urgent que ça...  Rolling Eyes
BlousonNoir
Mot de Satin

Loisirs : J'Attrape-Coeurs
Auteur/Lecteur : Bi

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 7:33

Dans la mesure où il s'agit d'une mesure pour pérenniser le forum ça ne me dérange pas.
https://romanmoreaux.wordpress.com/
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire

Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 12:52

Pareil que Blouson Smile

Robert Sheckley

Spoiler:

Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 17:44

J'avoue que cela me dérange beaucoup, dans le sens où n'importe qui peut maintenant copier-coller nos textes. Je comprends que pour le référencement et l'arrivée de nouveaux membres il est nécessaire que les ateliers, etc... soient visibles, mais la protection des textes est quand même mise en jeu, je pense surtout, surtout ! au "Déplumez-vous", qui doit absolument rester secret aux yeux des invités, à mon sens, car c'était le but majeur de cet atelier : que les textes relatifs restent secrets à notre communauté.

http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 18:00

Edit

Dernière édition par Heresy le Jeu 16 Fév 2017 - 20:17, édité 2 fois
Zyria
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 18:08

Ce n'était pas le cas pour Be Yourself avant que je te le demande. Et on raconte juste complétement nos vies dedans (cf les confessions...). Il y a aussi le trombi, qui est maintenant en libre accès.
Ce qui me dérange en fait, c'est qu'il n'y a pas eu d'avertissement avant le changement. Du genre "on n'a plus le référencement google, rendre public aiderait, dans une semaine on fait le changement si la majorité est ok". Les membres auraient pu avoir leurs mots à dire et éventuellement passer leurs textes en option "hide" en éditant (ce que j'ai fait). Cela ne m'aurait pas gêner comme changement si il y avait pu avoir discussion avant en fait. On se serait mis d'accord ensemble sur les parties à ouvrir et celles qui doivent rester cachées. C'est un énorme changement pour le forum, il n'a jamais été public. Cela ne peut pas se faire dans le dos des membres.
Donc non, à mon sens, attendre la newsletter n'était pas une option...

What's your superpower?

Orthoflic

Illuminazizis forever
Artimuse
Mot de Rubis

Loisirs : Évidemment!

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 18:25

Heresy a écrit:
Donc oui, Déplumez-vous ça se comprend, c'est le principe de la rubrique, mais le reste des textes et ateliers je ne sais pas si c'est très utile.

Hmmmmm...! Je comprends l'idée, mais ça aurait été bien de le savoir un peu d'avance.

En ce qui me concerne, je ne vois aucun problème pour ouvrir l'accès aux ateliers et autres sujets participatifs, mais je n'ai pas du tout le même sentiment concernant les projets de nouvelles, romans, recueils de poèmes, etc. en cours qui pourraient se concrétiser par une publication éventuelle. Là, effectivement, je crois que de conserver l'accès uniquement aux Moàmiens serait plus approprié.

Est-ce qu'il y a moyen de faire un compromis? Peut-être laisser le choix d'un espace «à accès limité» pour les Moàmiens qui ne souhaitent pas offrir certains textes au monde entier? Ça pourrait même encourager les nouveaux à s'inscrire... pour accéder à tout!

Question sécurité, je pense quand même que psychologiquement c'est plus gênant de piquer-copier-plagier des trucs quand on a laissé une trace (ne serait-ce qu'un courriel pour s'inscrire).

GougouneVolante
Mot de Soie

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 18:46

Moi aussi, j'ai rejoint Mot à mot à cause de sa confidentialité. Ça me refroidit un peu. Comment on fait pour mettre des textes en option "hide"?
Zyria
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 19:00

Code:
[hide]Le texte que tu veux cacher[/hide]
Seuls ceux ayant posté dans le topic pourront lire ce qui est caché.

What's your superpower?

Orthoflic

Illuminazizis forever
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 19:03

Edit

Les rubriques sont de nouveau fermées.

Dernière édition par Heresy le Jeu 16 Fév 2017 - 21:25, édité 2 fois
Éphémère
Mot de Jasmin

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 19:14

Je pense qu'il y a moyen de trouver un terrain d'entente qui plaira au plus de monde. Le Déplumez-vous, oui, en privé. Le reste, on pourrait faire une section juste privé et les gens qui veulent que leur texte ne soit pas visible publierait là et les autres que ça dérange pas, publie dans les sections normales.

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, désolée, je suis ultra pressée, je m'en vais à un rendez-vous. Mais on a pas besoin de se déchirer pour ça. Je suis certaine qu'on peut tous s'entendre.

Zyria
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 19:18

Le forum ressort toujours sur Google (dans le top 10 avec "forum écriture") et on est bien classé dans l'annuaire forumactif (et de mémoire ce n'est pas le seul annuaire dans lequel le forum se trouve).
Il y a moins de nouveaux qu'avant certes, mais je trouve que 8-10 inscriptions par mois c'est bien, on a vu ce que ça donnait quand il y en avait trop.
Je comprends ton point de vue, vouloir que le forum continue d'être prospère et tout et œuvrer dans ce sens. Mais le manque de communication ne marche pas sur ce forum (et c'est ça que je reproche, le fait de ne pas avoir été prévenue, bien plus que l'ouverture des sections, je n'ai d'ailleurs à aucun moment parler de la sécurité des textes) et cela en est encore un exemple. Augmenter le référencement n'était pas un acte urgent, cela pouvait attendre une semaine ou deux, qu'une discussion se mette en place. Et si aucune solution autre n'était trouvée, ouvrir au public des sections.

What's your superpower?

Orthoflic

Illuminazizis forever
Artimuse
Mot de Rubis

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 19:41

Je suis d'accord avec toi Zyria. On peut trouver des solutions, mais on devrait aussi prendre le temps d'en discuter pour bien voir quels seront les impacts de chaque option...

Si plusieurs personnes postent sur Mot à Mot «parce que l'accès est limité», il se peut qu'on aboutisse loin de notre objectif (mais oui, on a le même objectif que toi, Heresy!   ) si on ouvre tout et que les gens ne postent plus! Et l'air de rien, il y a beaucoup d'infos personnelles dans les pages de ce forum (départs en voyages, photos d'appart, etc.) Ce n'est pas anodin de donner accès à tout ça. On ne poste pas de la même façon quand c'est «at large»!

Éphé, t'en fais pas, je ne pense pas qu'on soit en train de se déchirer... je pense plutôt que ceux qui réagissent ici ont tous à cœur que Mot à Mot se porte bien! Mais c'est important qu'on sache qui a accès à nos textes, photos, etc.

Heresy, t'es pas toute seule. On va trouver!  
              , etc. <— armée de Moàmiens cherchant des solutions
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 19:48

En fait je ne vois pas en quoi c'est si urgent d'être en haut du référencement Google. Ce n'est pas forcément l'arrivée de nouveaux membres qui dépoussière MàM; le forum a eu des coups de mou par le passé et est reparti de plus belle; pas toujours obligatoirement avec l'arrivée de nouveaux.
Lorsque nous avons eu la grosse vague d'inscriptions (avec laquelle justement de nombreux anciens étaient effrayés quant à l'avenir de notre communauté), ces poignées de nouveaux membres avaient très bien pu trouver le forum dans Google et ce, sans que notre forum ait les topics ouverts aux invités à l'époque - en gros, MàM a toujours eu les messages non accessibles aux non-membres et pourtant de nouveaux inscrits sont toujours arrivés. J'ai peut-être une vision de MàM encore rustique et familiale, je ne sais pas, mais j'ai du mal à "vendre" le forum comme un produit marketing dans Google.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable; avec quels forums d'écriture compares-tu MàM ? Ont-ils la même approche de l'écriture, de ce qu'est leur communauté ?

Aracia
Mot de Nacre

Loisirs : Piano, jeux vidéos, lecture, écriture
Auteur/Lecteur : Les deux

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Jeu 16 Fév 2017 - 21:11

Je suis à la fois d'accord avec Elodie et avec Zyria. D'un côté je suis mal à l'aise à l'idée que l'on puisse lire mes textes librement et oui il aurait fallu une certaine discussion pour en parler.
Mais pour avoir du gérer une communauté, je sais que la discussion est parfois vaine et qu'il faut prendre des décisions par soi-même.
Éphémère
Mot de Jasmin

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 0:30

Oui, désolée, j'ai le sens du drame assez aiguisé parfois. Rolling Eyes

Je pense que le forum a besoin d'avoir de nouveaux membres pour s'enrichir. Je comprends que pour certains, c'est difficile à concevoir, parce que vous êtes très attachés à ce qu'était le forum. Ce qu'il est, ce que vous en avez fait pendant toutes ces années. Personne ici ne veut casser ça. Par contre, je pense que le temps est un peu révolu, que les personnes ont changées/pris de nouveaux départs et surtout, beaucoup de ceux que vous appelez les "anciens" ne viennent plus ou très peu.

Ce qui fait, je crois, un forum riche, c'est ses membres et pour ça, on a quand même besoin d'avoir une certaine visibilité selon moi. Je comprends que la manière dont la chose a été faite vous a heurté. Je ne pense vraiment pas qu'Élodie souhaitait mal faire. Ce n'était pas contre personne et ce n'était pas une décision irréfléchie. Il s'avère qu'elle a crû qu'en ouvrant les portes du forum, plus de personnes nous trouveraient et viendrait grandir la "famille". Je suis d'accord avec cette pensée, mais je comprends qu'il aurait fallu que vous le sachiez avant.

Dans tous les cas, comme je disais, est-il possible de créer une seule section qui sera privée et les gens pourront mettre leur texte à cet endroit s'ils ne veulent pas être lus par tout le monde ? Les autres que ça ne dérange pas, continueront à poster aux endroits déjà prévu à cet effet. Puis, il peut y avoir un message qui protège les droits d'auteur.

Aussi, il faut comprendre qu'en s'exposant sur le net, rien n'est vraiment privé. Si quelqu'un veut vraiment voler ton texte, il le fera, mais je conçois parfaitement que ça puisse créer de l'incertitude. Bien sûr, qu'ici, des choses se disent et s'écrivent qui sont assez personnels et bien sûr, qu'on n'a pas envie que tout le monde puisse le lire. Mais en même temps, s'il faut juste fournir une adresse mail pour avoir accès au contenu, (même fausse), la protection n'est déjà pas magistrale.

On doit sûrement pouvoir faire un truc comme pour ceux qui mettent leurs photos sur le net. Une protection écrite, un copyright, n'importe quoi, qui pourrait rassurer la plupart d'entre nous.

Voilà, je ne pense pas à autre chose pour l'instant. J'espère que je n'offense personne avec mes propos, je sais que parfois, j'ai du mal à m'exprimer.

Dernière édition par Éphémère le Ven 17 Fév 2017 - 13:16, édité 2 fois
Bleue d'Hélix
Mot d'Améthyste

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 8:34

Tu as raison Ephémère, la protection n'est pas optimale, Elodie a fait un choix et souvent lorsque l'on se retrouve dans la situation que l'on n'appréciait pas forcément, on se rend compte, qu'il est fort probable que l'on agisse de la même façon, donc pas de jugement mais la possibilité est toujours offerte d'exprimer son désaccord (heureusement), créer des rubriques, des sous-rubriques, ici, je peux et là je ne veux plus, pourquoi pas si cela permet à chacun et chacune de se sentir bien, tout réside là finalement, ajoutons une clause d'interdiction de copier, tout ou partie, nos textes (qui eux-mêmes proviennent peut-être d'un copié-collé, non je rigole, pas de plagiat par ici) et prions que dans cette grande marée humaine, tout se passe bien, il y a toujours au moins une solution.
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 12:00

Éphémère a écrit:
est-il possible de créer une seule section qui sera privé et les gens pourront mettre leur texte à cet endroit s'ils ne veulent pas être lu par tout le monde ? Les autres que ça ne dérange pas, continueront à poster aux endroits déjà prévu à cet effet. Puis, il peut y avoir un message qui protège les droits d'auteurs.

Ce n'est pas une mauvaise idée Ephé mais niveau gestion du forum, ça serait impossible. Cela voudrait dire par exemple qu'il y aurait une catégorie Poèmes privée + une catégorie Poèmes publique, et ainsi de suite pour toutes les autres catégories. Le forum aurait plus de 10 catégories en doublon, sans compter les Ateliers. Ca va un peu à l'encontre de tout ce qu'on a fait avec Elodie pour créer des catégories uniques et logiques.

D'autre part, le message protégeant les droits d'auteurs figure déjà dans toutes les rubriques en Post-it Wink

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 12:10

En l'occurrence, on n'a pas 8-10 nouveaux par mois (on ne les a déjà pas en terme de nombre d'inscriptions, alors en terme de nouveaux qui se présentent et qui postent...) :

Sachant que sur les années encore avant on tournait à une vingtaine de nouveaux par mois et que personne n'en est jamais mort. Je ne traite pas Mot à Mot comme un produit marketing et je ne vois pas où j'ai dit qu'il fallait 50 nouveaux par mois (d'ailleurs je ne le compare à aucun autre forum, juste à lui-même et à ses statistiques passées.....), je constate simplement une tendance à la baisse que j'estime catastrophique pour le forum à long terme et dont les autres forums ne souffrent pas.

Voilà. Je ne compte plus intervenir sur cette discussion. Je souhaitais juste dire ça pour réagir au côté "vendre le forum comme un produit marketing et anti-familial" qui est complètement absurde. Et qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions.
Après si pour vous il n'y a pas de problème, C'est en effet difficile de réfléchir à des solutions.

Edit : Quant au référencement, milieu de deuxième page sur Google pour "forum d'écriture" chez moi, derrière des forums morts comme "Nom d'une plume" où personne ne poste. Personne ne va en deuxième page quand il cherche quelque chose... Chez Bing on n'est même pas dans les trois premières pages.
Artimuse
Mot de Rubis

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 15:31

J'ai une idée...

La question de l'intimité (bien que très relative) sur Mot à mot me tient à cœur, mais je suis très sensible aux efforts d'Élodie et à son désir de donner toutes les chances à ce beau forum. C'est d'ailleurs pour ça que je m'implique autant que je le peux.

Je me suis dit: si Mot à Mot avait une page Facebook, ça serait une belle plateforme pour commenter le forum, expliquer les objectifs de MàM, y mettre des liens vers l'accueil et, pourquoi pas, pour annoncer les nouvelles rubriques d'ateliers, concours, défis et inviter les gens à en parler sur leurs propres pages Facebook et dans leur entourage. On pourrait même, avec l'approbation des auteurs, mettre des extraits sur cette page. Les Moàmiens pourraient laisser leurs traces et «partager leur expérience moàmienne»... Ça serait la meilleure des pub! Un peu comme du bouche-à-oreille(s), mais avec l'efficacité des réseaux sociaux.

Un site qui multiplie les liens extérieurs entrants a aussi beaucoup plus de chance de se classer dans les outils de recherche. Et le but, c'est de s'annoncer dans les sphères des gens intéressés par l'écriture.

Ce serait peut-être un premier pas vers ce qu'on cherche à faire ! On pourrait voir si les impacts sont positifs et garder si possible l'accès au forum pour les membres.

N'empêche, il faudrait que tous on fasse notre effort pour animer cette page Facebook, à la mesure de ce qu'on est capable de faire.

J'ai proposé ça à Élodie, et l'idée lui plait
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire

Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   Ven 17 Fév 2017 - 15:43

L'idée paraît pas mal Artimuse Smile

(bon par contre je suis pas sur Facebook donc je pourrai pas trop soutenir le truc, mais pourquoi pas^^)

Robert Sheckley

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Question ] re: L'intimité du forum   

[ Question ] re: L'intimité du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant