Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artiste : Damien Saez

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolves
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: Artiste : Damien Saez   Ven 23 Avr 2010 - 18:34

Le dernier album ?

À la première écoute après l'achat, je n'ai pas trouvé l'album très intéressant. Pire, je le trouvais vraiment plat avec des textes trop répétitifs et fades. Je l'ai laissé de côté pendant quelques jours, et quand je me suis surpris en train de chantonner certains refrains, je l'ai repris pour en écouter les textes plus attentivement (faut pas déconner quoi), et je me suis rendu compte que quelque chose le différencie beaucoup de ses prédécesseurs en ce sens même qu'il va droit au but. Là où Debbie & le triptyque (par exemple) se permettaient des envolées lyriques, le style de celui-ci est bien plus net, il va droit au but, il dit ce qu'il a à dire et je regrette parfois le côté passif de certains de ses auditeurs qui ne prennent pas forcément le temps d'écouter ce qu'il a à dire.

Saez nous a déjà prouvé qu'il était capable de pondre des textes superbes, encore, je dis ça mais la plupart des tournures du dernier album sont vraiment superbes, il n'a plus besoin de nous en mettre plein la vue de cette façon. Ce côté "regardez, je pointe du doigt ce qui ne va pas" a cet inconvénient que les plus idiots regarderont le doigt (très Confucius tout ça) et non pas ce qu'il veut montrer ; nous sommes hélas dans une société où la sincérité que porte quelqu'un à ses idées a plus d'importance que les idées elles mêmes. Il suffit de voir tout le foin que les gens font sur son affiche ; au final, on se demande beaucoup plus souvent si sa tentative de mettre les choses au clair fait ou ne fait pas partie d'une mystification visant à augmenter sa cote de popularité, à aider sa promo. Mais merde à la fin, ça fait des années qu'il nous fait comprendre que nous vivons dans un monde où tout n'est que mensonge et que la sincérité n'a plus sa place.

Son disque a le mérite de dire les choses clairement ; je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est la voix de toute une génération, ni qu'il est le guide d'une jeunesse désoeuvrée, mais juste quelqu'un qui s'est rendu compte un matin (ou au fil des déceptions), qui a du moins acquit une certaine vision très (trop peut être) lucide de sa société, que quelque chose se perd. Y'a une époque on écoutait les Clash, on avait envie de changer les choses, on se bougeait le cul pour avancer. Ici nous sommes englués dans un système où chacun est confortablement assis devant son ordinateur, les écouteurs dans les oreilles, le portable à la main, dans un système qui veut nous faire oublier que nous sommes les femmes de son fameux caddie et qu'on se fait tous enculer. "Nous sommes dans une époque épique et celle-ci n'a plus rien d'épique", disait Léo Ferré il y a encore quelques années. À l'heure où des technologies pourraient améliorer le monde, elle ne fait que rendre les hommes égoïstes et souligner d'autant plus le côté grégaire de notre nature (les hommes descendent pas du singe mais plutôt du mouton). Je ne sais pas dans quel état d'esprit il est actuellement, mais une chose est sûre, c'est que s'il a assez de rage et d'influence sur ses auditeurs pour leur permettre d'ouvrir un MINIMUM les yeux, c'est que ce qu'il fait n'est pas vain et qu'il ne faut surtout pas arrêter d'écouter les hommes comme lui, ce qui est beaucoup plus rare qu'il y a dix ans encore.
Revenir en haut Aller en bas
Wolves
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: Artiste : Damien Saez   Dim 25 Avr 2010 - 22:37

Le concert de Strasbourg ?

Absolument énorme, 2h45 de concert. Ça variait entre passages rock et passages accoustiques, c'était juste bien dosé. J'ai même eu droit à Autour de moi les fous, donc je suis plutôt content. Je crois qu'il y a eu entre 28 et 32 chansons ... Pas dégueu du tout, quoi. Je crois aussi qu'il a joué l'intégralité du dernier album, + la chanson qu'il a écrite à l'occasion de son passage aux victoires de la musique (Embrasons-Nous, j'étais en transe, surtout la fin avec son fameux "un jour, un jour, un jour, un jour ouais le peuple se lèvera !"). À refaire dès que l'occasion se représentera.
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: Artiste : Damien Saez   Dim 9 Mai 2010 - 23:18

J'trouve ça dingue quand même.
Ceci dit, la vidéo est cool.
http://elodie-agnesotti.com/
Nanyne
Mot de Vermeil

Loisirs : Réviser beaucoup trop. Écrire parfois. Bouquiner souvent. Rêver tout le temps.
Auteur/Lecteur : Essaye de faire les deux.

MessageSujet: Re: Artiste : Damien Saez   Jeu 27 Aoû 2015 - 17:26

J'adore cet homme qui parvient si bien à retranscrire la façon dont je me sens dans le monde actuel. Ce qu'il a écrit, j'aurais pu le dire (avec bien moins de talent évidemment). J'ai infiniment d'admiration pour ce qu'il fait.

Je l'ai vu plusieurs fois en concert et cela reste parmi mes plus beaux souvenirs !

Je l'aime, aujourd'hui et à jamais!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Artiste : Damien Saez   

Artiste : Damien Saez
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2