Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lire les textes des membres

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Ven 22 Juil 2016 - 21:12

Sauf que par courriels privés, ce ne serait pas échanger au sein d'une communauté mais échanger avec quelqu'un en particulier. Ce n'est pas du tout la même chose. Par ailleurs, ça a déjà lieu sur ce forum-ci et ce ne sont pas, à mes yeux, les mêmes types d'échanges. Comme le dit Vortex, c'est une question de choix.

Pour le reste, je crois que j'ai répondu dans le message du dessus mais au vu de ta réponse qui ne s'adresse qu'à Vortex, je me demande si tu as l'intention d'en discuter avec moi. Neutral

Là où je ne comprends pas, c'est que l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Chacun livre ce qu'il souhaite livrer sur lui-même, ça n'est pas dommageable à son intégration à la communauté, me semble-t-il. J'ai l'impression que tu penses que si ces sujets "blabla" n'existaient pas, les sujets d'écriture seraient plus vivants. Moi, je sais par (longue) expérience de divers forums, que les gens ne fonctionnent pas "par compensation". Ce n'est pas parce que tu coupes une vanne que le torrent sera plus fort de l'autre côté. Au contraire.

Enfin bon, je crois que je parle dans le vide. Et Vortex s'exprime très bien. Alors je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Ven 22 Juil 2016 - 21:18

Je n'ai jamais contrôlé personne, encore moins l'idée de contrôler un forum qui ne m'appartient pas.
Ce serait à tout le moins prétentieux et non avenu. Non, je fais juste réfléchir à la chose... je m'adapterai selon les réponses. J'ai juste écrit ma pensée sans compromissions sans flagornerie hypocrite non plus par respect pour moi-même et le forum, j'ai juste émis une opinion sur les forums en général, c'est tout !
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Ven 22 Juil 2016 - 21:28

Tu sais, Claire, je pense tout comme Vortex que c'est l'été et que l'été n'est pas propice au partage littéraire. Cela reviendra en septembre / octobre, comme chaque année. Après, il est évident que nous avons tous un rôle à y jouer - de mon côté, j'ai proposé d'organiser des week-ends dédiés aux commentaires et on organisera cela dès que tout le monde sera rentré de vacances. À titre personnel, je compte lire & commenter quelques textes pendant mes vacances. Je n'ai pas envie de me forcer à quoique ce soit parce que le forum doit rester un plaisir pour moi - condition pour que je m'y investisse. Je pense qu'il en est de même pour tout le monde.

J'espère que ton ressenti s'améliorera, en tout cas. Tu as eu raison d'en faire part même si ce genre de discussions me frustrent toujours.
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Ven 22 Juil 2016 - 21:35

Tu n'y es absolument pour rien Élodie ( quel joli prénom ! ). Je parlais de façon générale sur les forums. Je te trouve d'une grande générosité de tenir ainsi ce forum et je t'en remercie, il me permet de partager quelques écrits, même que tes défis m'ont remis à l'écriture ;o) vois ici une 'GF très heureuse qui t'en remercie.
Comme on dit au Québec « prends ça mou ! » ( Vortex va rire ) et passe un bel été, surtout repose-toi si tu peux. Et merci encore de comprendre ce que je voulais exprimer sans me juger en bloc.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Ven 22 Juil 2016 - 21:38

Non non, je ne juge pas en bloc (même si je peux paraître agacée dans mes messages). J'essaie juste de comprendre et d'y répondre au mieux. Ce qui n'est pas toujours simple.
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Ven 22 Juil 2016 - 21:41

...toute relation entre deux personnes et plus est complexe et ardue. Le bonheur qu'on a est de se parler... et d'y trouver fraternité...
Vortex
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Ven 22 Juil 2016 - 21:45

Une question légitime, je te le confirme, et très intéressante ! Laughing

Aussi je te dirai ; Ai confiance Claire, si le destin le veut, les lectures et discussions viendront. Nous ne sommes pas SI pressés (lol). Et Heresy a raison, les gens ne fonctionnent pas par compensation, ou SI, en fait, mais pas de cette façon là. Les gens veulent être sécures, pleinement à l'aise avant de se lancer dans le moindre inconnu. J'en connais quelque chose. C'est spécialement vrai en littérature ! Mon avis ? Les forums de littératures tournent beaucoup autour de leur administration - je féliciterais d'ailleurs haut et fort l'énergie déployée ici (!!!!) - et du coup, selon celle-ci, nous avons droit à des espaces plus conviviaux, plus communautaires comme celui-ci, ou alors de vastes jungles comme ailleurs. Les gens, après, tournent beaucoup autour d'archétypes. Mais ça, c'est plutôt de l'ordre de la sociologie et de la psychologie - ce n'est pas le point, seulement que nous avons tous nos rituels, nos formules, nos complexes... Décourageant ? Relis ma première phrase en boucle, gardes espoir l'amie, ce genre d'endroit est souvent plus intéressant pour les gens qui l'habitent que pour les aventures qu'ils y écrivent Wink

Et à Heresy, fichtre, je te lève à nouveau mon chapeau. Je te dirais aussi que j'ai l'impression que ça t'en fais pas mal sur les épaules - émotionnellement j'veux dire. Je pense pas que GF ai voulu manquer de respect à qui que ce soit ici, ni à toi, juste remettre en question le rythme et les mécaniques. Une pensée est toujours dangereuse, bien sûr. Et je crois que ça a du mérite. Je le répète, nous avons tous nos flaws, surtout quand viens le temps de bien faire comprendre nos intentions. Même quand arrive le temps de bien les comprendre soi-même Razz

BREF. Personnellement je me suis régulièrement fais demander de lire les textes des gens, qui viennent me le demander en personne. C'est un honneur, c'est flatteur, je n'ai rien contre l'idée d'attirer subtilement ou directement l'attention sur soi de temps en temps. Parce qu'on est tous tellement occupés, distraits, et absents. Littéralement, et figurativement.

EDIT : 4 messages plus tard, voilà le danger d'écrire des pavés. LOL

Claire, je ne dis jamais "prendre ça mou". Par contre je dis parfois "Vas-y molo".

Vous avez dis la même chose que moi en moins de mots.
Tant mieux
Fortuna
Mot de Rubis

Loisirs : Calligraphie
Auteur/Lecteur : Lectrice ~

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Mar 2 Aoû 2016 - 10:19

J'ai trouvé ça super intéressant de vous lire, parce que j'ai un peu le même sentiment que Claire, pas sur le fait de "faire le clown" et des discussions généralistes (que j'aime bien, même si, comme Claire, quand je viens sur un forum d'écriture, je viens avant tout pour ça, le reste est un bonus - mais un chouette bonus °°) mais sur le côté "on ne lit pas les nouveaux, on reste entre nous, il y a une forteresse". Pas trop sur MàM où, je trouve, les gens font pas mal d'effort pour découvrir de nouvelles plumes, mais sur d'autres plateformes où les gens restent beaucoup entre eux et où un nouveau, même s'il essaie de s'intégrer, de lire autrui, ne sera pas lu parce que 'c'est pas "le pote de..."

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette logique de non ouverture, à partir du moment où le nouveau fait l'effort, lit, commente, je trouve ça légitime de lui rendre son investissement. Nous avons tous été nouveaux à un moment, et il a bien fallut faire son trou, du coup le repli sur une communauté, je trouve ça dangereux, parce qu'il n'y a plus de remise en question à un moment. J'ai le problème sur un autre forum où je suis - malheureusement - administratrice : le forum manque énormément d'ouverture, les gens se parlent entre eux, et n'intègrent pas du tout les nouveaux venus. Les nouveaux ne sont pas lus, on ne leur répond pas toujours sur les topics de débat, et les deux collègues administratrices refusent de faire le pari de l'ouverture en postant des pubs à droite et à gauche, par peur d'avoir des "boulets" (ce sont leur mots) sur le forum. Je trouve ça très dommage, en fait, parce que, d'une part, ce genre de personnes ne reste généralement que brièvement, donc certes c'est enquiquinant à gérer sur le coup, mais ce n'est pas sur le long terme, et d'autre part, le forum se sclérose parce qu'il n'y a pas d'apport neuf : les discussions tournent assez vite court, vu que tout le monde est plus ou moins d'accord. Je trouve ça très dangereux cette tentation de la pensée unique U_U

Bref; pardon de vous laisser ce pavé, mais à vous lire (et vous êtes passionnants à lire) j'ai ressenti le besoin d'écrire à propos de ce forum dont l'administration me pèse énormément pour toutes ces raisons.
http://qui-mist-en-roman.weebly.com
Vortex
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Mar 2 Aoû 2016 - 11:21

C'est vrai. Le problème reste le même ; c'est un peu ennuyant à dire mais on ne peut décider pour personne, et la plupart des gens ne lisent et commentent que si ils ont étés lu et commenté. Et encore.
J'ai du mal à voir comment mieux précher que par l'exemple...
Pour ce qui est de communauté, il y a toujours deux côtés à la médaille. Moins de conneries = aussi moins de commentaires.
Faut gérer. Savoir ce qu'on veut.

HEYYY ! Mais il est 5h20 du mat, putain ! Okaybyyyye!!!
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Mar 2 Aoû 2016 - 19:47

« ...la plupart des gens ne lisent et commentent que si ils ont étés lu et commenté »
- Vortex

...c'est à dire qu'au début on essaie de participer le plus possible un peu partout. Mais si on constate avec le temps que le groupe reste plutôt fermé sur lui-même, qu'il n'ouvre pas vraiment sa porte, alors on se lasse... et on ne visite plus que ceux qui nous visitent, et ne commente plus que ceux qui nous commentent... en espérant que le groupe s'agrandira avec le temps. Ainsi ça forme des cercles fermés, séparés les uns des autres...

Il y a aussi les sujets, certains sujets nous intéressent plus que d'autres, ça aussi ça forme des groupes spécifiques.
Il y a les affinités aussi entre les membres... un forum c'est une petite société en soi.
Il faut être patient et espérer...
Léon
Mot d'Améthyste

Loisirs : Dire des bêtises (en faire aussi)
Auteur/Lecteur : auteur, lecteur, auditeur, et ta soeur ?

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Mar 2 Aoû 2016 - 23:24

C'est un fait et c'est humain, on commente plus volontiers quelqu'un avec qui on a déjà un peu lié connaissance sur le forum, avec qui on se sent des atomes crochus, avec qui le courant passe bien, etc. Certains aussi ne viennent que pour être lus, se fichent royalement des productions des autres et ne s'en cachent pas... Ceux-là, d'ailleurs, ne restent pas longtemps sur un forum, en général. Un forum, c'est un lieu de partage, où tout le monde devrait échanger avec tout le monde, mais ce n'est pas toujours facile...
Éphémère
Mot de Platine

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Mer 3 Aoû 2016 - 3:58

J'ai lu tous vos échanges et je ne sais pas trop quoi dire, parce que je ne comprends pas le problème. Est-ce que le but d'écrire un truc et ensuite de le mettre sur le forum, c'est simplement pour être lu par le plus de gens possible ensuite et surtout, récolter une ribambelle de commentaires ? Je pose la question honnêtement sans attaquer personne. Je la pose, parce que je ne comprends pas, alors, où est le problème.

Nous sommes sur un forum d'écriture, certes, mais aussi de partage. Moi, un membre qui vient écrire trois lignes de présentation et dans la foulée, poste un texte, je suis désolée, mais ça ne me donne pas du tout envie de le lire et il y a de fortes chances que je ne le fasse pas et pourquoi ? Parce que d'un, il ne restera pas longtemps et de deux, comme l'a mentionné Léon, il est là que pour se mettre en avant, sans vouloir découvrir ce que les autres font et ça, ce n'est pas l'esprit que je recherche chez quelqu'un et oui, ça ne me donne pas du tout envie de découvrir ce qu'il écrit.

Pour ma part, j'essaye de lire le plus de gens possible, cependant, je ne lis pas la poésie et cette section est fort populaire. Donc, est-ce que je dois me forcer à lire la poésie pour lire des gens qui ne poste que là et nul part ailleurs ? Est-ce que c'est mal de ne pas aimer la poésie, de ne pas savoir la commenter ?

Enfin, je ne sais pas trop quel est le débat. Moi, ce qui me fait le plus plaisir, c'est quand on me lit et qu'on me laisse un petit message, même si j'en ai que deux, je me dis, c'est deux personnes-là, ont pris du temps pour me lire et construire un commentaire. Je ne suis absolument personne pour eux, en quelque sorte, mais ils ont quand même pris ce temps, alors, je me sens choyée. Oui, certain sont plus populaires, mais qu'est-ce que ça va me servir à moi, de jalouser ça ? J'aime mieux avoir deux commentaires sincères que dix faux.

Mon texte : Endlessly

'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Mer 3 Aoû 2016 - 13:31

... j'écris court et je lis court !  Raison pour laquelle je ne fréquente pas la section roman et ne lis pas trop les longs textes en général. Pour les longs textes je préfère lire un livre papier.
Alors oui Éphémère, on ne fréquente pas toutes les sections d'un forum et c'est correct. Chacun fréquente les sujets qui l'intéressent.

Aussi, pour moi si j'ai une à trois appréciations sur un de mes textes ou une de mes images, je suis satisfaite. Ce qui est difficile c'est l'absence totale de réactions, alors là c'est dur !
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Sam 6 Aoû 2016 - 21:49

Fortuna a écrit:
J'ai le problème sur un autre forum où je suis - malheureusement - administratrice : le forum manque énormément d'ouverture, les gens se parlent entre eux, et n'intègrent pas du tout les nouveaux venus. Les nouveaux ne sont pas lus, on ne leur répond pas toujours sur les topics de débat, et les deux collègues administratrices refusent de faire le pari de l'ouverture en postant des pubs à droite et à gauche, par peur d'avoir des "boulets" (ce sont leur mots) sur le forum. Je trouve ça très dommage, en fait, parce que, d'une part, ce genre de personnes ne reste généralement que brièvement, donc certes c'est enquiquinant à gérer sur le coup, mais ce n'est pas sur le long terme, et d'autre part, le forum se sclérose parce qu'il n'y a pas d'apport neuf : les discussions tournent assez vite court, vu que tout le monde est plus ou moins d'accord. Je trouve ça très dangereux cette tentation de la pensée unique U_U

Tu sais Fortuna, je pense que c'est assez général comme problème et que ça ne se limite pas à ton forum. Je dis ça parce que je sens un peu de tristesse dans ton message, comme si tu te sentais coupable de ça, et je trouve ça dommage parce que les administrateurs ne peuvent tout simplement pas régler tous les problèmes.

Un forum est une communauté - des affinités se créent, et je pense que l'être humain met toujours un peu de temps avant d'accepter de nouvelles personnes dans son entourage. Si les affinités sont fortes, ça peut donner lieu à une certaine fermeture car on a tendance à préserver l'équilibre amical dans lequel on s'épanouit.

Que peut-on faire ? Poster des pubs partout en faisant le pari de la quantité de nouveaux arrivants ? Ici, ça n'a jamais fonctionné : trop de nouveaux d'un coup = déséquilibre trop soudain dans le groupe = les nouveaux s'intègrent encore moins qu'à l'accoutumée. Je reste convaincue que les nouveaux qui s'intègrent et qu'on intègre sont ceux qui arrivent dans des périodes de calme relatif, où ils ont tout le temps de faire leurs marques. Du coup, je ne suis pas sûre que le refus de tes collègues de mener ces campagnes de pub soit la preuve d'une fermeture d'esprit. Je dirais plutôt qu'il faut trouver le juste milieu : arriver à repérer dès leur arrivée les membres qui pourraient se plaire sur le forum et s'y s'intégrer, et créer du lien avec eux. L'élargissement de la communauté se fait forcément avec beaucoup de temps.

En tant qu'admin, tout ce que tu peux faire, c'est créer du dynamisme sur le forum dont tu t'occupes et organiser des événements pour amener les uns à fréquenter les autres. Des ateliers, des événements fédérateurs. Ce n'est pas facile mais je pense qu'il faut vraiment réussir à se défaire de cette idée que nous sommes responsables de l'ambiance qui règne sur les forums que nous administrons. Je te dis ça mais je n'y arrive pas du tout Laughing - d'où ce lourd poids émotionnel que tu mentionnes à raison, Vortex.

En tout cas, je suis d'accord avec ce qui s'est dit. Je comprends que c'est difficile de ne recevoir aucun commentaire ; peut-être que dans ce cas, le mieux à faire est de contacter les gens par MP pour leur demander un avis ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   

Lire les textes des membres
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2