Plateforme d'écriture en ligne

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat - Problèmes - Propositions

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
soldat-rose
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 14:19

A défaut d'être ici en dent de scie et d'être chiant en dent de scie. Pour ma part j'aime toujours revenir ici en fonction de mon emploi du temps.

Et en toute franchise,
Par contre, le fermer, je ne serai jamais, jamais pour. a écrit:
je serais toujours d'accord avec Emma sur ce point.

Même si je pense que le forum évolue, j'dis pas que je suis un ancien mais ça fait quand même déjà 7 ans maintenant........ ( wtf!) la plupart des membres que je connais étaient déjà la alors qu'ils(elles) n'avaient même pas 20 ans et c'est trop cool !

J'écris jamais par manque de temps et par une flemme pas possible même si l'envie est la mais j'adore glander ici lorsque j'ai le temps ( et un pc vivant, merci le travail !! ) et d'voir la vie de chacun ( mon côté voyeur j'pense).

Bref, c'est quand même cool ici merde.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 14:32

Non mais en soi, j'ai toujours ressenti ça sur Mot à Mot. Je me suis toujours impliquée à mort pour qu'il y ait des ateliers, de la vie. Parce que quand tu reviens après plusieurs mois et que tu as envie de parler, si tu vois que personne n'a posté pendant ton absence et qu'il ne s'est rien passé, ben... tu n'as plus très envie de parler. C'est normal.

Et bien sûr que c'est aussi une question d'implication personnelle et pas seulement de "cycle naturel" ; beaucoup d'anciens membres sont partis sur Scribay, par exemple, qui reste une plateforme d'écriture. C'est bien que ce n'est pas juste qu'ils ont évolué dans leurs attentes, mais qu'ils ne trouvent plus sur Mot à Mot ce qu'ils étaient venus y chercher à la base. Sans compter les nouveaux qui semblent s'impliquer mais finissent par partir parce qu'ils ne sont pas suivis et pas commentés.

J'ai toujours fait tout ça avec plaisir. Mais ouais, je suis humaine et là, je suis arrivée à saturation. Je le dis avec tristesse mais aujourd'hui, je n'ai plus envie de m'impliquer pour la communauté si c'est ça, le résultat. Pour faire une comparaison un peu hasardeuse, je n'ai pas du tout envie d'être la concierge d'un hôtel un peu poussiéreux où chacun passe de temps à autre pour dire "coucou, c'était cool le bon vieux temps" puis repart aussitôt. Et je n'ai pas non plus envie que Mot à Mot devienne une annexe de Twitter. J'ai toujours aimé Mot à Mot comme lieu de créativité et de mouvement - pas comme lieu d'inertie.

Alors oui, j'avais l'espoir que mon message engendre une discussion de fond, où chacun pourrait donner ses idées ou des axes d'évolution, mais si ce n'est pas le cas et qu'on n'est pas d'accord pour le fermer, c'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de réfléchir au chemin que je prendrai.

@Rémi, ouais, en fait ton intervention exprime bien ce qui m'agace. "Venir glander là quand j'ai le temps"... Ca, ça ne marche que s'il y a des gens qui ont posté pendant ton absence. Et qui ont pris le temps même quand ils ne l'avaient pas, de venir poster des trucs. Je suis fatiguée d'être cette personne (et je sais que je ne suis pas la seule à tenir ce rôle, hein).
http://elodie-agnesotti.com/
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 15:02

Envolée a écrit:
Alors oui, j'avais l'espoir que mon message engendre une discussion de fond, où chacun pourrait donner ses idées ou des axes d'évolution, mais si ce n'est pas le cas et qu'on n'est pas d'accord pour le fermer, c'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de réfléchir au chemin que je prendrai.

Pourquoi dis-tu ça ? C'en est une, de discussion de fond.
Tu as donné ton avis, j'ai donné le mien et d'autres viendront suivre. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord pour fermer le forum qu'on ne peut pas avoir une discussion de fond.

Je comprends tout à fait ton message. Tu n'as plus envie de t'impliquer si c'est tout ce que tu en retires. Et c'est normal.
Je ne connais pas Scribay (en mode plateforme) donc je ne peux pas m'appuyer sur l'exemple que tu présentes - mais le truc avec MàM, c'est qu'on n'a pas non plus la prétention d'offrir TOUT ce qu'un écrivain rechercherait sur une plateforme.

Et en outre, tu n'as pas (ni Ephé car je pense qu'il s'agit d'elle) à porter TOUTE l'implication nécessaire pour que ça marche. Donc ton message est un pavé dans la mare, aussi pour dire à tous les membres = hé coucou, faites nous signe, participez, etc.
En fait, désolée si je me trompe, mais vraiment sans parler des ateliers/concours/partie écriture : quand tu postes dans Be Yourself, tu postes pour parler vraiment ou parce que tu as l'impression qu'il faut dire un truc pour que ça "vive" ?
Parce que si c'est le deuxième exemple qui vient en tête, c'est là que ce n'est pas normal. Ce que je veux dire, c'est que l'implication forcée est forcément perçue comme une contrainte, surtout s'il n'y a pas de réponse derrière et donc, ça te saoule. C'est bien logique. Et bien parce que c'est devenu une contrainte. Si tu satures, pourquoi ne pas lâcher ? Pourquoi te forcer, surtout si tu le ressens de manière aussi néfaste ?
(Et si tu parlais de la partie écriture, au final c'est pareil. Pourquoi ne pas lâcher ? Vous avez bossé à grande cadence pour que ça fonctionne, mais il y a eu au fil du temps de moins en moins de participations. Peut-être à cause, justement, de la multitude proposée ? Je ne sais pas, honnêtement ce sont des pistes de réflexion. Alors que par exemple, le concours printanier d'Ephé a plutôt bien marché, parce que ça faisait un petit moment que la communauté n'avait pas eu de challenge.)

http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 15:30

Non, je poste bien pour discuter dans Be Yourself, mais ce n'est vraiment pas ce qui me prend le plus de temps - et c'est encore la section qui vit le plus (c'est relatif). Mais comme je l'ai dit, si c'est pour que Mot à Mot devienne une annexe de Twitter, ça ne me tente pas - je n'ai jamais changé de point de vue là-dessus.

Il m'est arrivé par contre assez régulièrement de me forcer pour commenter des textes, oui, parce que ça reste un forum d'écriture et que les gens s'y inscrivent pour cette raison. Et ça prend un temps fou. C'est un peu fatigant, quand on prend ce temps, de voir qu'on n'est pas forcément suivi. Ou pire, que certains viennent pleurer parce qu'ils ne sont pas commentés alors qu'ils ne prennent pas le temps de commenter eux-mêmes. Oui, c'est un choix personnel, ça dépend de ce qu'on attend du forum, mais je pense que chacun a la responsabilité d'agir pour que le forum tende vers ce qu'il désire. Si tout le monde ici désire que la section écriture meure et qu'il n'y ait plus que l'espace de discussion, soit, c'est juste que je ne suis plus en phase avec les attentes des membres et que ma place n'est plus ici. Ce n'est pas une mort en soi, car comme je l'ai dit, d'autres plateformes existent.

Je ne sais pas ce que ressent Ephé puisqu'on n'en a pas spécialement discuté avant que je poste ce message. D'ailleurs, il n'y a pas qu'elle qui porte cette implication, même si on n'est pas très nombreux. C'est un ressenti très personnel. Aujourd'hui, Mot à Mot est clairement devenu un boulet pour moi car il ne m'apporte plus rien, mais continue de mobiliser mes pensées et mon énergie. J'aimerais vraiment tirer un autre constat, parce que j'ai toujours aimé Mot à Mot, mais voilà, si ça ne change pas, je continuerai à gérer la maison "de loin", s'il y a un souci, mais clairement plus de manière assidue et régulière.
soldat-rose
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 16:39

Elo, tu sais très bien que c'est une formulation de ma part... J'viens pas sur le forum parce que j'ai rien d'autre à faire mais parce que j'en ai envie. J'aime bien savoir ce qui se passe et comment vont les habitants du coin.

Çà va pas te plaire, mais ce forum j'le vois comme un bar ou j'aime passer du temps.

Et pour développer mon point de vue plus haut, la plupart des membres ( vraiment actif) sont la depuis presque 10 ans et même plus dans certains cas.
Forcément nos vies à tous ont toutes évoluées, fin des études, travail, conjoint et le temps consacré à écrire diminue,c'est logique.

Personne au final ne vit de l'écriture ici. Seuls quelques uns dont tu fais partie ont eu la grâce d'être publié, et aussi car tu dois être plus passionnée que d'autres et à juste titre.

Et puis, il faut dire ce qui est, les mentalités et les mœurs ont changés en 10 ans, le goût de l'écriture se perd carrément.. ( ou d'autres domaines artistiques) et c'est encore pire depuis l’avènement des gros réseaux sociaux comme insta/TW/FB et j'en passe.

Personnellement, j'suis bien content de m’asseoir en terrasse quand j'ai le temps avec vous, juste pour discuter.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 16:51

soldat-rose a écrit:
Personne au final ne vit de l'écriture ici. Seuls quelques uns dont tu fais partie ont eu la grâce d'être publié, et aussi car tu dois être plus passionnée que d'autres et à juste titre.

Ah, je vis de l'écriture et j'ai été publiée ? J'ai dû louper une étape dans ma propre vie. Laughing
soldat-rose
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 16:55

J'ai pas rêvé ! "Impressions lointaines" c'était pas publié ?
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 17:00

Auto-édité. Ca fait quand même une sacrée différence. C'est pas comme si j'avais été touchée par la "grâce" dont tu parles. Et c'est pas comme si j'avais gagné de l'argent. Laughing

Enfin, bon. Là n'est pas le sujet.
soldat-rose
Mot de Topaze

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 17:16

Ah mince ! Ma gueule Smile
Bleue d'Hélix
Mot d'Or

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 22:49

Le forum diminue sa production de poésie. Parfois, cela m'agace. Les choses meurent et puis je pleure parfois et puis, un autre refrain. Je n'ai pas cette forme d'attachement. S'il meure, il meure, il restera quelque chose et chacun attrapera une autre balle. Parfois, la même. S'il ne meure pas, il vivra mais, surtout, je le souhaite, sans y être enchainé. Les nouveaux. Il en faudra 10 000 pour en avoir 1. Je suis allée jeter un coup d'oeil à Scribay, cela me fait penser à une machine peu invitante, des robots qui s'occupent bien des humains, ma première impression. Pas ici.

Je remercie Mot à Mot et Élodie.
http://incasyesurloretye.blogspot.com
BeeHa
Mot d'Améthyste

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Sep 2018 - 23:03

J'avoue pas mal comprendre ce que tu veux dire Envolée.

Des solutions, je ne sais pas s'il en existe de miracles :/
J'ai l'impression, comme tu le dis, que beaucoup d'inscrits (pas tous) arrivent, postent, et attendent qu'un commentaire apparaisse, sans faire l'effort dans l'autre sens (Je suis pas la personne la mieux placée pour dire ça peut être, vu que je reste souvent cantonné à la prose et aux ateliers, parfois. ^^').
Faire moins d'ateliers ? Je ne pense pas que ce soit une réponse. En faire plus non plus. Si les personnes actives n'écrivent plus autant, c'est peut être une phase personnelle aussi, pas forcément un problème de contexte donné par le forum.

Citation :
Et pour développer mon point de vue plus haut, la plupart des membres ( vraiment actif) sont la depuis presque 10 ans et même plus dans certains cas.
Pas vraiment en fait. Wink

Par contre, c'est vrai que même le Be Yourself a tout juste vivoté dernièrement. Mais là encore, je ne saurais quelle solution mettre en place, j'suis pas du tout un "ambianceur" :/

Après, comme tu dis, il y a d'autres plateformes pour écrire, mais ce n'est pas toujours aussi "humain" qu'ici. ^^ (EDIT : J'avais pas vu ton message Bleue, mais tu le décris bien oui pour Scribay...) Après, c'est vrai que c'est dur de s'impliquer et faire tourner tout ça avec si "peu" de personnes actives...

Enfin, j'fais pas vraiment avancer le schmilblick mais je comprends ton point de vue.
Saskia
Mot de Perle

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mar 18 Sep 2018 - 2:29

Je trouve ça triste qu'il y ai de moins en moins d'activité sur le forum et que ce soit peut-être la fin de Mot à Mot. J'adore cet endroit et il va beaucoup me manquer si tout s'arrête vraiment.

Mon ressenti est compliqué parce que j'aurais vraiment aimé pouvoir participer plus au forum, mais en même temps je souffre souvent trop pour arriver à faire quoi que ce soit, que ce soit ici ou dans ma vie en général. D'ailleurs je culpabilise souvent d'avoir plein de temps, et de ne faire souvent rien d'autre de mes journées que dormir, pleurer, réfléchir pendant des heures au fait que tout va mal dans ma vie et que je ne sais pas quoi faire pour que ça s'arrange, ou encore à tenter en vain de me remonter le moral. De temps en temps je me sens mieux et j'ai envie de faire pleins de choses (ici et ailleurs), mais mon enthousiasme à tendance à s'évanouir avec une facilité déconcertante.

Là depuis 3 ou 4 semaines je m'enfonce dans le désespoir et je n'ai plus la force de rien, donc je ne vais sans doute pas augmenter ma participation dans les jours qui viennent. Peut-être que j'en aurai la capacité dans quelques semaines, si je vais mieux, mais je ne peux pas trop savoir. Après, si plus personne n'est motivé pour continuer à faire vivre le forum et que c'est vraiment la fin de Mot à Mot, je serai triste mais je ferai avec, je serai quand même contente d'avoir passé près de 2 ans et demi ici. En tout cas, c'est clair que personne ne devrait venir sur le forum en ayant le sentiment de se forcer.

Franchement, je trouve que Scribay est moins bien que Mot à Mot, d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai déserté peu après m'être inscrite là-bas pour voir, tandis que je continue à venir ici. C'est vrai que c'est quand même pas du tout la même ambiance.

Je ne sais pas ce qui se passe sur Mot à Mot actuellement, pourquoi le forum est en train de s'éteindre, ou se qu'on pourrait faire pour que ça s'arrange, mais c'est sûrement une bonne chose d'en discuter, après tout, ça nous concerne tous. Après, comme je l'ai déjà dit, je ne me sens pas très bien en ce moment, donc non seulement je n'ai pas d'idées pour améliorer les choses mais je ne suis personnellement pas trop d'humeur à réfléchir à tout ça pour le moment. Je peux juste dire par contre que je ne veux pas que la section écriture meure, j'y tiens beaucoup même si je n'y passe pas aussi souvent que je le voudrais, à cause de démotivation et de manque d'énergie, mais je trouve que c'est une partie du forum aussi importante que le reste, surtout que c'est un forum d'écriture à la base.
https://saskiaauteure.wordpress.com/
Vortex
Mot de Flanelle

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mar 18 Sep 2018 - 4:41

Quand je pense à tout ce que j'ai posté ici - à tout ce que ce forum m'a inspiré et permis d'exprimer - je dois avouer me sentir franchement fier, et heureux. J'ai lu des trucs fantastiques ici, drôles ou touchantes ou juste superbement bien écrites. J'avoue, Mot à Mot a été un tremplin pour m'initier à l'écriture amateure, et aujourd'hui j'y trouve plus souvent mon compte que chez des auteurs connus ou réputés. Ces choses là ont peu d'importance si je ne peux pas me faire moi-même un avis, et force est d'admettre qu'écrire demande du temps, de l'attention, une pulsion très personnelle aussi, sans doute.

Ces temps ci, j'écris (beaucoup) moins. Je pense d'abord à ma vie, à ma santé mentale, aux choses de mon quotidien. Je pense beaucoup, davantage qu'écrire, à un moyen d'être lu par des gens qui pourraient aimer quelque chose dans cette épaisse pile de nouvelles que j'ai pondu en suivant le rythme des thèmes. J'ai trouvé une paix qui me retient à m'abandonner à nouveau dans l'écriture, même si je veux trouver le temps d'y revenir dès que j'aurai le temps - c'est à dire bientôt peut-être - dès que l'occasion se prête à nouveau pour une histoire ou une autre, un projet ou un exercice ou un autre. Cet endroit attire toutes sortes de gens, mais ceux qui y restent ont peut-être ce sentiment en commun, ce désir créatif qui demande d'être soutenu par d'autres gens qui vivent une épreuve semblable.

Menfin, des gens qui passent en coup de vent, il y en a partout, surtout dans le milieu de l'écriture, ou de tout forum d'introspectifs chroniques. Si personne ne veut écrire, impossible de se forcer. Si personne ne veut lire, aucune plainte n'y changera jamais rien de bon. Pour ma part j'ai encore un tas de trucs ici que je n'ai pas sauvé dans mes fichiers personnels, car j'écris souvent (presque toujours) directement sur le forum. Je vais faire ça bientôt, ne pas prendre de chance de perdre encore des textes si jamais le forum est fermé, mais sinon je passe encore ici, c'est encore ici que je lâche le lest de quelques rimes ou émotions passagères, qu'importe la forme tant que je tricote avec ma tête et de mes doigts sur le clavier. J'aime cet endroit et ainsi, tout comme ceux qui passent un jour ici et que j'aime jusqu'au départ, je ne le retient pas.

Criblée de ballade
La poésie de demain ~
Éphémère
Mot de Platine

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mar 18 Sep 2018 - 13:49

Ce que je comprends, en vous lisant, c'est que pour beaucoup, notre vie personnelle affecte notre envie d'écrire et notre présence sur le forum. Ce que je comprends parfaitement. Étant moi-même dans cette situation...

Hormis tout ça, ce que je pense, c'est qu'un aussi gros forum (trop gros selon moi pour le nombre de membres qui se connecte aujourd'hui) est difficile à gérer pour une ou deux personnes. Il y a trop de sections. Les nouveaux s'y perdre et ne s'y retrouve pas. Je pense que c'est l'une des raisons qu'ils ne restent pas. Ensuite, je vais parler qu'en mon nom, mais oui, je trouve ça un peu plate de mettre un effort sur un atelier qui ne fonctionne pas du tout. Ça demande du temps de trouver des idées et de venir les mettre ici. C'est décourageant de voir que l'effort que tu as mis, n'attire personne. Cependant, je sais que personnellement, je suis toujours plus motivée quand d'autres le sont. C'est un effet de masse. Plus les gens participent, plus j'ai envie de participer. C'est dynamique. C'est vivant.

Il y a une certaine inertie qui règne ici. Plus personne n'a envie de faire un effort. On se laisse tous submerger par nos vies personnelles et par la flemme. Je ne dis pas cela pour blâmer qui que ce soit. Vraiment pas. C'est seulement comment je vois les choses. Selon moi, on n'arrivera pas du tout à réanimer le forum si nous ne faisons pas un effort collectif.

Je suis d'accord, aussi, que trop d'ateliers tue les ateliers. Il faut y aller avec parcimonie. Mais encore une fois, il faut des gens pour les créer. Par exemple, moi, je peux essayer d'en faire, mais je ne peux pas le faire dans la section poésie, car je n'y connais rien et n'y vais jamais. Il faut quelqu'un qui veuille y mettre du temps. Mais encore une fois, c'est décourageant si personne ne participe. C'est un cercle vicieux. Il est normal qu'Élodie se sente ainsi, je pense. Elle fournit beaucoup d'efforts pour très peu de résultats, dernièrement. Alors à quoi bon ?

Je n'ai pas envie que Mot à Mot ferme. C'est ici que j'ai appris le plus et je me sentirais désorienté si je ne pouvais plus venir ici. J'ai envie d'écrire et je sais que je peux le faire, mais je pense sincèrement que si ce n'est pas la volonté de la majorité, la section écriture va mourir ou simplement survive de quelques textes par ci, par là.

Pour résumé, je crois qu'il faut tous s'y mettre, faire le ménage dans les sections et en supprimer. Le forum n'est plus ce qu'il était à sa création et je pense que de le maintenir tel quel l'alourdit. C'est garder en vie quelque chose qui n'est plus puisqu'une bonne partie de ses membres n'est plus ici. Le forum doit faire peau neuve, il doit attirer de nouveaux gens. Comme une compagnie proche de la faillite qui se réinvente. Il faut lui donner un vent de fraîcheur, mais il faut surtout s'investir. Sans ça, je ne pense pas que c'est possible avec une ou deux personnes de sauver quoique ce soit. C'est comme enlever l'eau du canot à la cuillère. Complètement inutile.

Je le redis. Je n'accuse personne. Je suis moi-même fautive pour pleins de choses. Je ne donne que mon opinion tel que je vois les choses. Voilà.

Mon texte : Endlessly

Dernière édition par Éphémère le Mar 18 Sep 2018 - 21:27, édité 1 fois
Zephililoute
Mot de Coton

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mar 18 Sep 2018 - 19:23

Ca fait peu de temps que je suis sur ce forum et peu active jusqu'à maintenant. Mais je tenais à donner mon point de vue.

Tout d'abord, je comprends totalement ton point de vue Envolée, ayant été moi-même dans cette situation il y a quelques années pour un forum sur une série TV.
Je n'ai pas l'historique de MàM, mais de mon expérience, les forums sont souvent délaissés parce que les membres qui étaient très actifs grandissent avec les forums en questions. Puis ils finissent par avoir moins de temps, peut-être moins d'envie aussi.

Cependant, je pense que MàM peut retrouver une certaine activité. L'écriture ne se démode pas, elle sera toujours présente et jamais remplacé.
Le gros avantage c'est qu'il reste humain. Personnellement c'est un critère qui a joué dans mon inscription. Une énorme plateforme comme semble l'être Scribay ne m'intéresse pas.

Après, c'est une question de point de vue. Personnellement, à mon inscription sur le forum, je n'avais aucune volonté de poster l'histoire que je suis en train d'écrire. Mais après quelques jours passé à farfouiller un peu sur le forum, je pense changer d'idée, pour la simple raison qu'actuellement je vois MàM comme un forum de conseil pour l'écriture. Avec de vrai commentaires constructifs et non des commentaires du type "Trop bien, à quand la suite ?" comme l'on peut le voir sur Wattpad par exemple (et surement Scribay).

Concernant le forum en lui-même, je partage le point de vue d'Ephémère, à première vue le forum semble un peu complexe. Ce qui peut freiner l'arrivé et l'intégration des nouveaux membres.
J'ai également vu dans un des postes que les nouveaux membres attendaient trop d'avoir des commentaires sans commenter en retour. Je tenais juste à dire que l'intégration dans un forum n'est pas toujours simple et qu'il est peut-être plus simple pour les nouveaux membres d'être intégrés par les anciens que le contraire. En tant que nouveaux membres, on ose pas forcément commenter les textes.

Léon
Mot de Cachemire

Loisirs : Dire des bêtises (en faire aussi)
Auteur/Lecteur : auteur, lecteur, auditeur, et ta soeur ?

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mar 18 Sep 2018 - 21:21

Je me sens un peu coupable, parce que j'avais promis d'écrire sur le thème de juillet dans l'atelier d'Ephé, et je ne l'ai toujours pas fait… mais il n'est pas encore trop tard, et je compte bien m'y mettre. Seulement, désireux de m'occuper d'autre chose, j'ai accordé à ma plume des vacances en juillet-août, et là, j'ai une rentrée très chargée, pleine d'heures supp', donc, à mon corps défendant, je ne me sens pas trop vaillant en ce moment pour me remettre à l'écriture, mais ça reviendra très bientôt.

Pour le reste, je ne suis pas du tout non plus pour la fermeture de Mot à Mot. En tant que vieux routier des forums littéraires, je connais bien ce genre de situation, les forums très actifs qui, subitement, presque du jour au lendemain, se retrouvent désertiques et désertés, et ça décourage tout le monde. Mais parfois, il faut peu de chose pour que ça reprenne, alors, ne baissons pas les bras.
Vortex
Mot de Flanelle

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mer 19 Sep 2018 - 0:51

Mon horaire devrait se calmer pas mal bientôt, au pire ce ne serait pas la première fois que je triche un peu et fais tous les thèmes à la suite de l'autre. Wink
Je me suis investis pas mal ici, si je peux me permettre l'euphémisme. Plus de 20 pages de poésie, une 60ene de nouvelles, un projet de roman, pleins de trucs random, sans compter les textes des autres que je chéris ici, car il y en a plusieurs qui appellent à ce que je les relise, apprendre quelque chose ou juste apprécier les idées, la sensibilité ou le style. Puis parfois, on fouine au hasard et on trouve une relique de membres disparus - va savoir, ça peut bien être n'importe quoi, mais j'aime mieux parfois trouver des bribes anonymes que de courir les grands écrivains.

Bref, tout ça pour pas dire grand chose peut-être. Évidemment que quant à la survie du forum, mon avis sera toujours biaisé.

Criblée de ballade
La poésie de demain ~
BeeHa
Mot d'Améthyste

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mer 19 Sep 2018 - 17:49

@Zephililoute Pour l'intégration, je vois ce que tu veux dire.

Ne pas commenter au début, parce que l'on ne sait pas trop quoi ni comment, je peux comprendre. Mais il y a toujours la possibilité de discuter de tout et n'importe quoi dans les parties plus discussion. Parler d'un livre, d'une musique, d'un film, ou de tout et de rien, ça donne l'impression que la personne a "envie de rester" (pas seulement de trouver des béta-lecteurs) et dans ce cas, ça me gêne pas de commenter.

Quand je parle de nouveau qui attendent seulement des commentaires, ce sont les gens qui arrivent, postent leur texte, et attendent, sans même aller visiter d'autres parties, poster dans des topics de discussions où il est parfois plus facile de s'intégrer.

Après, c'est mon point de vue d'être relativement "renfermé", c'est peut être pour ça aussi... Very Happy
Zephililoute
Mot de Coton

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mer 19 Sep 2018 - 20:25

@BeeHa : Je comprend parfaitement ce que tu veux dire.

Oui, il y a en effet des parties discussions où les échanges sont peut-être plus simple.
Ce n'est pas une section à laquelle j'ai pensé car je vais assez rarement sur ces parties dans un forum, parce que ce n'est pas ce que je recherche Wink

Après je te comprends aussi. Un membre que ne se présente pas (ou très très rapidement) qui poste sans apparaître ailleurs sur le forum, ca ne donne pas envie d'aller commenter.

Peut-être faut-il un juste milieu ? Donner sa chance aux nouveaux membres et si aucune participation ailleurs ne plus commenter non plus.
Elramis
Mot de Cristal

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mer 19 Sep 2018 - 22:20

Je peux dire pour ma part pourquoi je ne suis plus vraiment actif sur le forum en ce moment...

D'abord parce que je n'ai jamais vraiment été actif dans la section Be Yourself. Je me dis souvent que je devrais m'ouvrir plus, mais à la base je suis quelqu'un de réservé et ce n'est pas vraiment dans ma nature de parler de ma vie, même en irl...

De plus, de la même façon que quand je rentre dans un magasin Ikea je repars rarement avec plus d'achats que je n'étais précisément venu acheter (ce qui est rarement le cas de beaucoup de gens Laughing), j'ai certainement tendance (même d'une manière inconsciente Rolling Eyes) à venir dans un forum d'écriture pour vouloir parler avant tout... d'écriture Wink (ce qui explique aussi pourquoi je n'ai jamais non plus été très actif dans les section Récréation et Jeux

... ce qui nous amène donc dans les sections Écritures... J'ai sans doute été actif jusqu'à ce dernier mois, j'oserais même presque dire "inutilement" actif pendant ce début de vacances... au point où devant le peu de réactivité du forum j'ai dû au sens quasi littéral du terme pratiquement me "forcer" d'arrêter de poster mes textes... J'en suis à un point où je peux considérer déjà avoir sur le forum au moins un poème, deux débuts de roman, deux nouvelles, quatre textes courts comme étant encore à être à commenter, voire même probablement à être encore lu...

Je préfère donc attendre que les lecteurs (et commentateurs) rattrapent leur retard (merci au passage à Ourson pour son commentaire d'hier) avant de ne publier quoi que ce soit de nouveau... (même si, vu que le regard ne sachant être attentif qu'au mouvement, cela peut probablement se terminer dans un statu quo ad vitam aeternam : moins je publierai moins les gens penseront à me lire de probabilité d'être lu et vice versa... Rolling Eyes).

Enfin, pour ces dernières semaines la raison est encore plus simple… en règle générale, je lis les textes et les commente au fur et à mesure qu'ils sont publiés... mais, dans une rare conjonction des planètes, je dois avouer avoir été extrêmement occupé ces trois dernières semaines, que ce soit chez moi autant qu'à mon boulot, ce qui explique mon retard (relatif) dans mes commentaires de ces dernières semaines...

Voilà c'est à peu près tout...

Elramis
Mot de Cristal

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mer 19 Sep 2018 - 22:30

Je vais faire ce post séparément pour bien marquer bien marquer sa différence avec son précédent...

Je peux proposer un outil possible pour mieux comprendre nos profils respectifs de membres et ce que nous attendons de (ou sommes prêts à faire pour) ce forum...

Voici une liste des différentes activités en relation avec ce forum (j'ai pu en oublier, vous pourrez compléter si nécessaire...) :

• Lire et commenter les textes postés par les autres membres du forum
  • Participer à la section 'Arts'
  • Participer à la section 'Be Yourself'
  • Participer à la section 'Récréation' et 'Jeux'
  • Participer aux ateliers
  • Travailler ses propres projects d'écriture

À partir de cette liste, nous pouvons classer par ordre de priorité les raisons pour lesquelles nous venons sur le forum (ou tout simplement classer en fonction de ce que nous avons remarqué de nos habitudes sur ce forum sur ces six derniers mois…)

Par exemple, pour ma part je classerais ma liste personnelle de priorité sur le forum par ordre suivant :

1/ Travailler ses propres projects d'écriture
 2/ Lire et commenter les textes postés par les autres membres du forum
 3/ Participer aux ateliers
 4/ Participer à la section 'Arts'
 5/ Participer à la section 'Récréation' et 'Jeux'
 6/ Participer à la section 'Be Yourself'

... avec ce que j'appellerais ma "ligne de flottaison" comme étant au milieu de ma priorité 3/, c'est-à-dire que tout ce qui au-dessus je prendrais un soin particulier à le faire et tout ce qui est en-dessous je n'y prendrais part qu'éventuellement...

Quant à ma participation aux ateliers, c'est un peu au milieu, j'essaye autant se faire d'y participer (et j'ai toujours deux ou trois ateliers/nuits de l'écriture dans ma to-do list), mais si je n'y arrive pas ou si l'inspiration cale je ne vais pas non plus insister et me ruiner l'existence, je mettrais simplement cela de côté et passerais à autre chose en attendant que cela vienne... Rolling Eyes

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Ven 21 Sep 2018 - 13:43

J'ai lu tous vos apports et l'impression qui en ressort, c'est qu'on est quelques-uns à vouloir animer un peu le truc pour que les rubriques liées à l'écriture ne meurent pas (sans forcément trouver le temps et la motivation de le faire - ou sans savoir comment s'y prendre), et d'autres qui sont devenus indifférents à ces rubriques et sont prêts à voir s'éteindre le forum, quitte à y passer juste de temps en temps pour dire "coucou" et raconter deux-trois trucs sur eux. Juste parce qu'ils ont évolué et sont passés à autre chose, ce qui est normal.

Le souci, c'est qu'il ne faut pas que ces deux visions en viennent à travailler l'une contre l'autre. Moi je n'ai rien contre changer l'organisation et supprimer quelques rubriques si nécessaires, si vous pensez que ça peut simplifier considérablement le forum. J'ai tendance à penser que tout vaut mieux que cette "inertie" d'acceptation, mais je ne veux pas être la seule à porter le changement.

On pourrait aussi enlever les textes trop anciens et les placer dans une "Corbeille" qui resterait accessible mais ainsi, ils n'alourdiraient pas les rubriques liées à l'écriture. Les nouveaux se sentent peut-être perdus s'il y a trop de textes à découvrir.

Voilà, je sais pas.
Pour te répondre, Elramis, je dirais que mes priorités sont les suivantes :

• Travailler ses propres projects d'écriture
 • Lire et commenter les textes postés par les autres membres du forum
 • Participer à la section 'Be Yourself'
 • Participer à la section 'Arts'
 • Participer à la section 'Récréation' et 'Jeux'
 • Participer aux ateliers

Je ne participe plus aux ateliers car je n'ai plus envie d'écrire des textes courts. Toute mon énergie est tournée vers mon roman, quand je trouve le temps d'écrire. Ce qui ne veut pas dire que je ne lis pas les textes postés par les autres dans le cadre des ateliers.
Éphémère
Mot de Platine

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Lun 24 Sep 2018 - 20:48

J'avoue que depuis que ton message est sorti, le tout premier, j'ai pris conscience de beaucoup de choses. C'est encore plus évident aujourd'hui. Pour ma part, il m'est impossible de venir ici que pour dire bonjour et repartir. Ce que je recherche du forum, n'est plus ce que je cherchais quand je me suis inscrite. Au tout début, je voulais écrire et qu'on me commente. Force est de réaliser qu'aujourd'hui, je n'ai plus du tout le temps d'écrire pour moi. Tout ce que je fais, c'est mon boulot temps plein et les contes. Les deux choses qui me rapportent de l'argent.

Quand je viens ici, pour parler de ce que je vis, de comment je me sens, pour raconter une anecdote, je ne retrouve plus rien. Avant, il y avait de la réceptivité, mais là, c'est mort. On se connecte, on prend les nouvelles des autres, mais on reste silencieux. L'inertie.

Pour moi, cela ne me convient plus. Je recherche autre chose. Je ne peux plus écrire et comme je ne le fais pas, l'envie de vous lire est moins présente. Je suis donc un boulet aussi pour le forum.

Peut-être que l'envie me reviendrait, peut-être que je trouverais du temps si vraiment, je voyais des gens motivés, mais je doute que ça soit le cas parce qu'on est plusieurs à ne plus être là. Je n'ai plus envie de partager parce qu'à quoi bon ? Ça n'intéresse qu'une ou deux personnes.

Ce n'est en rien une accusation face à qui que ce soit. C'est un constat. Je me livre à vous. Je m'ouvre. Je vous dis la vérité. Celle que je ne crois plus appartenir à ce forum.

Je suis à un moment de ma vie où je me sens extrêmement fragile. Ce que je vis "IRL", affecte qui je suis, ce que je peux faire. Je ne suis plus capable de venir ici prétendre que tout va bien, quand clairement, ce n'est pas le cas. Alors si je ne viens plus parler avec vous et que je n'écris pas, qu'est-ce qui reste ?

Je pense qu'effacer des anciens textes est une bonne idée. Je supprimerais aussi carrément des sections. Quitte à les recréer. Ça sera du neuf. Je ferais table rase. Je supprimerais les comptes des gens qui sont inactifs ou qui ont seulement 2-3 messages. C'est comme ça que je le sens. On recommence. On affiche le forum pour qu'il soit visible, on fait de la pub. Voilà. C'est dit. Je l'ai dit. Est-ce que je suis déconnecté de vous en pensant ça ? Peut-être...

Sinon, je ne sais pas. On ne peut forcer personne à faire quelque chose. Mais soyons au moins honnête sur ce que l'on veut tous, vraiment.

Pour ma part, je sens que le temps est venu. Je ne veux pas faire un départ en grand fracas et je n'ai pas envie de partir. Je vous apprécie tous, mais ce que je recherche en ce moment, je ne le trouve pas ici. Je ne le trouve nul part... Et ce n'est de la faute à personne. Mais il est normal que j'aie certaines attentes quand je me connecte. Peut-être que vous, ce n'est pas le cas, et c'est tout à fait normal. On est tous différents.

Pour être honnête, j'ai besoin de nouveau. C'est ça que moi je veux. Je veux délaisser pas mal la section blabla et écrire. Mais je ne veux pas être la seule. Je veux que les gens me commentent et je veux que ça soit actif. Voilà ce que moi, je veux et ce que je propose plus haut, c'est comment je pense qu'on peut y arriver. Si ça n'arrive pas pour XYZ raisons (et ça sera tout à fait ok) je reverrai mes options.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ce que j'ai écrit. J'ai choisi d'être 100% honnête sans diluer ma pensée pour ne pas heurter personne. Je veux juste vraiment préciser que je ne vise personne personnellement avec mon message. Je suis la première à qui je m'adresse.

Désolée pour le long pavé...

Mon texte : Endlessly

Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mer 26 Sep 2018 - 13:20

J'ai lu toutes vos réactions et force est de reconnaître qu'on n'a pas tous les mêmes attentes aujourd'hui envers le forum, mais une chose est sûre : on est prêts pour la plupart à donner un "coup de collier" pour que ça marche.

Je suis d'accord pour modifier les sections écriture et rendre ça plus lisible. Ca va être compliqué, je suis allée voir toutes les sections en y réfléchissant et je ne sais pas trop par où nous pourrions commencer. Je pensais, par exemple, zapper la catégorie "bibliothèque" pour en recaser les sujets ailleurs (car en plus de ça, il n'y en a pas énormément). Il y a aussi plein de sujets qui sont devenus inutiles à mon sens; par exemple, la présence de la note "Orthoflics" dans chaque section écriture. On peut vraiment faire un bon boulot ensemble en trouvant des idées pour recréer tout ça.
Le plus dur, à mon avis, sera de savoir quoi faire des sections "Récréation" et "Escrime Littéraire", avec tous les ateliers qu'ils contiennent; ça fait vraiment beaucoup, mais comme ils sont tous nécessaires à mon sens, il faudrait peut-être trouver un moyen de les regrouper dans une catégorie nommée "Exercices" par exemple. Car le "Déplumez-vous" de la section Récréation en est un, autant que les Nuits de l'écriture qui sont dans la catégorie "Escrime".

Le changement de design est aussi, souvent, ce qui fait revenir les gens un peu plus régulièrement. L'effet de nouveauté est satisfaisant. C'est une idée, sachant qu'on entre dans l'automne.

Je suis aussi d'accord pour créer une Corbeille accessible dans laquelle mettre les textes trop anciens. Pour le coup je trouve que c'est une super idée car effectivement la multitude de choses à lire pour un nouveau est assez effrayante au final. Surtout s'il s'agit de textes d'un membre ayant posté une fois son texte, qui n'est jamais revenu ensuite.
Pour la partie Be Yourself, Arts (notamment Cinéma), on pourrait aussi, après une pub et de nouvelles inscriptions, recréer des sujets qui sont devenus vieux, en plaçant la "vieille" version dans la Corbeille accessible. Par exemple le sujet du Bac, ou dans Cinéma, les sujets dédiés à 1 film en particulier.

On pourrait décider également de zapper les "[...]" en début de chaque topic, pour rendre le forum plus lisible.

L'essentiel est de discuter de tout ça ensemble et de trouver les meilleures alternatives Smile

Moi non plus, comme Ephé, je n'écris plus. Je n'y arrive vraiment plus. Et le fait de ne plus écrire, m'a malheureusement fait délaisser ces sections en tant que commentatrice également, sans vraiment que je m'en rende compte au début.
Mais je suis prête à faire ce qu'il faut pour faire revivre cette section et y retrouver de l'intérêt. J'ai beaucoup réfléchi depuis mon premier message posté ici, et même si j'y disais que j'acceptais que le forum devienne autre chose, ça me rendrait triste et je ne veux pas baisser les bras. On peut faire un super ménage et donner un coup de frais à MàM !

http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   Mer 26 Sep 2018 - 13:46

J'avoue que ça me fait super plaisir de lire ça.
Je suis contente qu'on partage tous le constat qu'il serait dommage que les rubriques liées à l'écriture en viennent à mourir.

J'étais justement en train de réfléchir... Est-ce que ça ne serait pas intéressant de lancer un Google Survey pour savoir ce que les gens pensent sur des sujets précis (nombre de rubriques, d'ateliers, raisons pour lesquelles ils n'ont jamais commenté...) ? Cela pourrait éveiller des pistes auxquelles on ne pense peut-être pas pour le moment.

Je pense en effet qu'il y a moyen de bien nettoyer les sections. D'ailleurs, merci Ephé d'avoir donné cette piste parce que je pense que nous sommes trop "anciennes" pour bien nous rendre compte de la complexité du truc.
Par exemple, "Romans & Nouvelles" est trop fourre-tout, le mot "Nouvelles" regroupe pas mal de textes courts et les gens ne savent peut-être pas la différence avec "Prose et essais". J'avoue que, même si la différence était claire pour moi à une période, elle ne l'est plus forcément autant maintenant. Laughing

Pourquoi pas partir sur :

- Romans ;
- Textes courts (on pourrait d'ailleurs enlever "langue étrangère" et mélanger les textes aux autres, tout simplement) ;
- Poésie ;
- Escrime littéraire ;

Et c'est tout pour la page d'accueil, en tout cas dans la Free Library.

Escrime littéraire pourrait regrouper l'ensemble des ateliers, mais est-on obligées de créer des sous-rubriques ? Si on va dans une optique de simplification, autant mettre tout dans la même et identifier les sujets grâce aux fameux [...] et à un sujet commun récapitulant la nature de chaque atelier.

D'ailleurs, je suis d'accord pour enlever les [...], d'autant plus que si on suit la typologie que j'ai mise plus haut, y a beaucoup moins besoin d'identifier la nature des textes.

Le système des Orthoflics, je pense qu'une fois de plus, il ne fonctionne pas tel qu'il est actuellement. Il faut le refonder entièrement, mais peut-être d'une manière plus simple, sur la base d'une équipe d'Orthoflics qui se contentent de corriger les fautes quand ils commentent, sans caractère obligatoire.

Pour les vieux textes, on pourrait enlever tous ceux qui n'ont pas été commentés depuis plus d'un an ET dont les auteurs n'ont jamais été particulièrement actifs (moins de 100 messages postés). Ca ferait déjà un bon tri. Après, on verra ce qui reste et comment écrémer davantage si nécessaire.

Qu'en pensez-vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat - Problèmes - Propositions   

Débat - Problèmes - Propositions
Page 32 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant