Plateforme d'écriture en ligne

AccueilAccueil  EncyclopédieEncyclopédie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Questions] Débat - Problèmes - Propositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Gavroche
Mot de Cachemire

Loisirs : Vivre et devenir

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Dim 25 Sep 2016 - 19:56

Heresy a écrit:

Ex :
Si Gavroche était un animal ?
Fennec ou baleine à bosse, les paris sont ouverts

Alors, personnellement, je vais juste donner mon ressenti actuel, j'ai pas encore réfléchis à des choses à proposer. Mais je sais que quand il y a trop d'atelier en même temps je peux plus suivre avec le rythme de la fac, du coup ça me décourage beaucoup, puis j'ai pas le temps ni de lire tout n'y de participer. C'qui fait que j'abandonne. Mais j'aimais beaucoup le principe du déplumez-vous. Je trouve que ça permet de faire comme le lien entre nous et notre écriture. On peut se regarder à travers nos textes et regarder nos textes à travers nous, je trouve ça cool. Mais j'en ai pas fait beaucoup, sans doute pour ça que j'suis pas las.

Voilà, sinon, mon activité sur le forum dépend aussi beaucoup des périodes de ma vie irl. Là, c'était sportif comme rentrée, j'ai l'impression que le semestre va être chargé, donc tant que j'aurais pas trouvé un rythme qui me permet de me sentir en confiance avec mes cours, ça me bloque pour participer. Puis après, c'est vrai qu'il y a une raison assez égocentrique aussi sur le fait que partager mon écriture n'est pas toujours facile, parfois j'en attends trop, parfois je me sens déçu tout seul. Le côté relationnel, toussa, qui fait que je suis pas toujours sûr de ma place en ce moment, de ce que j'apporte ou de ce que je vaux.
Cela dit, MàM en automne et en hiver c'est mon cocon, donc j'espère pouvoir en profiter pour écrire avec vous en même temps que les arbres s'effeuilleront

Dernière édition par Gavroche le Dim 25 Sep 2016 - 20:12, édité 2 fois (Raison : fôtes)
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot d'Ivoire

Auteur/Lecteur : Les 2

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Dim 25 Sep 2016 - 20:04

Je rejoins un peu Gav sur le nombre d'ateliers. Pour ma part, je veux me concentrer à fond sur le 52S. Le Déplumez-vous, je trouve qu'on a fait un peu le tour. Je ne m'y sens plus très à l'aise non plus. Je ne pense pas que je participerai s'il y en a encore. Mais je lirai très certainement les autres.

Pour la chat box, je suis pour aussi. Mais je sais que ça été une source de problème à un moment, avant mon arrivée ici, donc je ne suis pas certaine que les admins sont chaud à cette idée.

Léon
Mot de Vermeil

Loisirs : Dire des bêtises (en faire aussi)
Auteur/Lecteur : auteur, lecteur, auditeur, et ta soeur ?

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Dim 25 Sep 2016 - 22:07

Alors, je vais livrer mon ressenti à chaud... Je suis ici depuis presque un an, et j'aime bien l'ambiance, mais c'est vrai qu'on sent un petit creux dans la participation générale, je viens même de supprimer un jeu que j'avais lancé il y a plusieurs semaines dans la partie "Récréation", parce que personne n'y répondait (n'y voyez surtout pas un réflexe de vexation, ça ne m'a pas du tout affecté, je me suis seulement dit que l'idée ne devait pas être intéressante).

Pour les nouvelles propositions, c'est difficile à dire... La Chatbox, pourquoi pas, bien que je n'en sois pas un fervent adepte (ça bouffe du temps, et le forum est déjà assez chronophage, en ce qui me concerne). Des topics qui nous aideraient à mieux nous connaître mutuellement, au-delà des affinités naturelles qui se forment (je n'aime pas le mot "clans"), je pense qu'en effet, ce serait une bonne chose... Parce que je dois bien vous l'avouer, bien que j'aime ce forum, je me sens parfois des difficultés à trouver ma place parmi les anciens de Mot à Mot. Mon âge "avancé" y serait-il pour quelque chose ? Maybe. Wink
Vortex
Mot d'Emeraude

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 2:42

Nah. T'es un bon Léon. Je parle que pour moi mais je crois que les affinités peuvent traverser les âges. Ha non attend, je parle pas que pour moi en fait. J'énonce un fait, et c'est tout.

Perso, je ne suis pas un Déplumeur. Je me déplume, me replume, m'emplume, qu'importe, à mon rythme et à ma manière au gré de mon humeur et du sujet de mes textes. Je n'apprend rien là à ceux qui me lisent, je crois.

Le chatbox, ha ouais, chronophage certes mais je suis chronovore, et j'ai la jasette facile. Je n'ai pas à me plaindre, j'ai passé l'étape de simplement chercher à être lu. J'écris pour moi d'abord, et seulement ensuite pour le plaisir de partager. Le forum vie un moment de calme ? Pas moi.

Tant qu'il y aura invitations à ce que j'écrive et la manifestation d'autres auteurs d'être lus et commentés, je serai de la partie. Bref, la pêche. Après la pluie, le beau temps. Après la semaine 3, la 4e. Et je vous cacherai pas, tant que je m'amuse, je les ferai toutes.

Criblée de ballade
La poésie de demain ~
Envolée
Quill Queen

Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 20:46

Roman > Ça me fait rire parce que cette question revient souvent ! Laughing
En fait, ça a déjà été tenté plusieurs fois sur le forum, et à chaque fois, on a constaté que ça mettait un sacré coup de frein à l'activité sur le forum lui-même... Du coup, ni Emma ni moi ne sommes très fan du concept. Après, honnêtement, si c'est vraiment quelque chose qui vous manque (et j'ai l'impression vu le nombre de fois où le sujet est abordé Laughing), on peut en discuter.

Léon > Pour moi tu as totalement ta place dans le rang des anciens de Mot à Mot. En tout cas je n'ai pas l'impression que ton âge est un frein quelconque. À la base, le Déplumez-vous était là pour qu'on se connaisse mieux les uns les autres. Mais c'est peut-être trop "balisé" ?

Gavroche > Oui je vois totalement ce que tu veux dire, parfois au niveau personnel on a des remises en question qui ne facilitent pas forcément la participation dans ce genre de communautés. Pour le nombre d'ateliers, je me dis toujours que chacun y trouve son compte et fait ceux qui l'intéressent. Avec le 52 Stories / le 52 Poems / le Déplumez-vous, je pense que ça donne un panel de possibilités pour que chacun y trouve son compte. Mais c'est vrai qu'il y a aussi les Nuits, et que ça fait peut-être beaucoup.

http://elodie-agnesotti.com/
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 21:28

Merci Everchild pour ton amitié.

Je suis toujours avec vous ( car je vous lis ) mais c'est vrai que je n'écris plus beaucoup sur le forum.
Je trouve le forum trop « vivant » dans les sections bla bla et pratiquement « mort » dans les sections écriture ( sauf pour Vortex ).
Et le problème, pour moi, est que ce forum est un forum d'écriture ?! ( merde ! - excusez-moi )

Au début j'écrivais beaucoup, j'étais enthousiaste mais avec le temps le manque d'inter-réaction à mes écrits et dans les sections écriture ont éteint mon feu si on peut dire...

J'écrirais aussi avec plaisir dans la section : Parlons d'écriture, mais la section est moribonde elle aussi... Et perso une section, genre : « Parlez-moi de votre texte » m'intéresserait aussi. Une section où l'on raconte le contexte d'un texte.

Je ne sais pas... Je suis peut-être trop vieille pour le groupe en général ( je vais avoir 70 ans ) Mes cheveux blancs m'isolent de votre jeunesse...
Je ne sais pas...

Mais je ne quitte pas le forum, je l'aime bien ce forum, vous êtes tous très sympathiques et charmants, et je vous lis de loin...

Elly
Mot de Topaze

Auteur/Lecteur : Les deux

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 21:31

Heresy a écrit:
Gavroche > Oui je vois totalement ce que tu veux dire, parfois au niveau personnel on a des remises en question qui ne facilitent pas forcément la participation dans ce genre de communautés. Pour le nombre d'ateliers, je me dis toujours que chacun y trouve son compte et fait ceux qui l'intéressent. Avec le 52 Stories / le 52 Poems / le Déplumez-vous, je pense que ça donne un panel de possibilités pour que chacun y trouve son compte. Mais c'est vrai qu'il y a aussi les Nuits, et que ça fait peut-être beaucoup.

Pour rebondir sur ce que tu dis, Elodie, je pense qu'il vaut mieux laisser le déplumez-vous se reposer un moment Smile : d'abord parce qu'il y a eu un effet d'essoufflement à la fin de la saison 1 et que la sauce n'a jamais pris sur la saison 2, et ensuite parce que justement, ça fait beaucoup d'ateliers.
Tant mieux si ça reprend par la suite, mais pour le moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de continuer s'il n'y a que 1 ou 2 personnes qui participent : on se sent bien seul lorsqu'on est seul à parler de soi Smile 

52 stories + 52 poems, avec des nuits de l'écriture de temps en temps, je trouve ça très bien. Ça semble beaucoup d'avoir trois ateliers à la fois, mais il faut bien se dire qu'ils concernent des genres différents et que pour beaucoup d'entre nous, on laissera de côté soit le 52 stories, soit le 52 poems.

Coluche
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 22:12

Tu sais GF', je ne pense pas que c'est une question d'âge mais plutôt d'activité personnelle. Les uns et les autres n'ont pas la même routine, le même rythme, donc pas la même pratique de l'écriture. Personnellement, je travaille dans une entreprise aux horaires stricts - et un travail, en plus, très très loin du domaine créatif qui n'aide pas vraiment l'inspiration. Souvent, je poste sur Mot à Mot depuis mon téléphone, pendant mes pauses (pour échanger sur tout et rien, donc). Et le soir, quand je rentre, l'esprit est rarement à l'écriture. Quant aux weekends, ils se résument à conduire (800 km tous les week-ends) et dormir.

Ce que je veux dire par là, c'est que chacun a son propre rythme, et y a des moments dans la vie où on n'a juste pas le temps d'écrire. Pour moi, je l'ai toujours dit, le partage sur des sujets divers est tout aussi important que l'écriture. Et j'avoue qu'à chaque fois que tu dis ça, je le vis comme quelque chose de négatif - comme si la personnalité des membres, et le fait d'apprendre à les connaître, était bien moins important que la quantité de textes postés. Enfin, je comprends que du coup, tu n'y trouves pas forcément ton compte (surtout que ta section favorite est la poésie et que c'est, de manière générale et pas uniquement sur ce forum, un genre un peu plus marginal), mais je trouve ça un peu exagéré de dire qu'il n'y a que Vortex qui poste dans la rubrique écriture. En tout cas, sache que je fais, de mon côté, le maximum pour animer cette rubrique dans la limite de mes possibilités du moment - et je pense que c'est le cas de tout le monde.

On avait parlé il y a un moment des week-ends dédiés aux commentaires : on pourrait peut-être déjà concrétiser cette idée ?

Et j'aime beaucoup l'idée d'un topic "Parle-moi de ton texte". Si tu le souhaites, tu peux le créer dans la rubrique A propos d'écriture, et je me ferai un plaisir de venir participer.

Elly > D'accord avec toi !

'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 22:21

...il est certain Heresy qu'à mon âge et à la retraite, j'ai beaucoup plus de temps pour l'écriture et la lecture de l'activité sur le forum, que vous tous pratiquement, qui êtes dans le boum ! de la vie si je puis dire...

Mais je ne parle pas de « temps » ici, mais de « sujets ».
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 22:27

Eh bien, je pense que les deux sont intimement liés ! Répondre à un commentaire dans le Be Yourself ne prend que quelques secondes, c'est léger. Répondre à un débat, ou à des sujets dédiés à la réflexion, prend beaucoup plus de temps et nécessite, à mon sens, d'être posé (et on ne peut pas rédiger un tel message depuis son téléphone !). De même que commenter un texte : ça mobilise bien davantage l'esprit et parfois, dans le flot des journées, on n'a pas forcément envie de mobiliser son esprit de cette manière. Perso', en ce moment, je ne cache pas que je n'ai pas une envie folle de lire - je me motive un peu pour le forum, mais en-dehors de ça... De même que la poésie me touche bien moins que d'habitude. Mais je suis vraiment désolée si cela crée des frustrations chez toi - ce que je comprends bien.

Je ne sais pas si tu as vu, mais entre temps j'ai édité mon message concernant ton idée "Parle-moi de ton texte".

'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 22:38

...bref, ce forum aurait besoin d'au moins 5 modérateurs pour vous soulager un peu toutes les deux... Ainsi lorsque un ou l'autre est débordé les 3 autres prennent la relève...
Ce n'est pas une critique négative et personnelle hein ! Comme je l'ai déjà dit, c'est juste une opinion ! Un ressenti...
'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 22:41

« Parle-moi de ton texte »
D'accord Heresy, je vais me trouver un texte et je vais ouvrir le bal ! ;o) question de ne pas ouvrir une rubrique n'importe comment... je vais voir à ça demain avant midi...
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 23:00

'GF a écrit:
...bref, ce forum aurait besoin d'au moins 5 modérateurs pour vous soulager un peu toutes les deux... Ainsi lorsque un ou l'autre est débordé les 3 autres prennent la relève...
Ce n'est pas une critique négative et personnelle hein !  Comme je l'ai déjà dit, c'est juste une opinion ! Un ressenti...

Mais la relève à quoi ?!
Les thèmes sont postés chaque semaine, il y a un atelier en cours au moment où l'on parle et un autre s'est terminé le mois dernier, alors je me demande quelle relève il faudrait prendre - au niveau de l'administration en tout cas. Qui plus est, Jaina nous file un coup de main sur les Nuits de l'Écriture, Elly sur le Déplumez-vous, Amerille sur les écritures automatiques... Ce qu'on apprécie - et on dit toujours à quel point on attend de l'aide et on est ouvertes aux propositions.
Tout ce dont je te parlais, pour moi, on discutait de membre à membre ; et c'est le "rôle" des membres et non de modérateurs hypothétiques de faire vivre le forum. Je ne suis pas submergée en tant qu'admin - je suis submergée en tant qu'écrivaine et membre du forum, au même titre que d'autres peut-être. C'est là toute la différence - parce que le rôle d'admin n'est finalement pas SI prenant.

Mais je suis curieuse de savoir quel rôle tient, à tes yeux, un "modérateur". Parce que je ne comprends pas tout, je t'avoue. Pour moi, un modérateur est quelqu'un qui fait régner l'ordre, et pour un forum d'une vingtaine d'actifs, je ne trouve pas ça forcément justifié d'avoir 5 personnes destinées à ça (et je ne suis pas à l'aise à l'idée de nommer des "flics" - pour moi, ça n'améliore pas l'ambiance). Après, on est ouvertes aux coups de main sur les différentes rubriques, bien sûr. Il suffit de nous envoyer un MP...

Dernière édition par Heresy le Lun 26 Sep 2016 - 23:16, édité 1 fois
Éphémère
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 23:15

J'ai décidé d'éditer ce message pour envoyer un MP plutôt à GF.

Dernière édition par Éphémère le Mar 27 Sep 2016 - 1:59, édité 1 fois
Vortex
Mot d'Emeraude

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 26 Sep 2016 - 23:49

Raconter le sous-texte, géniale idée !
Bon j'avoue, c'est facile pour moi, je suis bavard, je ne manque jamais d'encre ou de salive, et gnagnagna.
Je suis d'accord que l'activité d'un forum est basé avant tout sur ses membres, et qu'il n'y a pas vraiment ici de nécessités pour plus de modérateurs (sans quoi je me serais sans doute proposé).

Tu sais GF, personnellement j'apprécie beaucoup ta présence, ors il est naturellement plus difficile de commenter des textes de deux lignes qu'une histoire ou un poème plus fourni. Je partage tes impressions, mais je crois que la meilleure façon de prêcher est presque toujours en montrant l'exemple. Qui plus est, à un certain moment, il faut apprendre à partager ses textes dans l'idée de donner aux autres quelque chose de bien. Par exemple j'adore écrire de la poésie (ha oui ?) mais je n'attend généralement aucun commentaire de ce côté. Tant mieux si ça plaît, sinon tant pis, ce plaisir peut bien m'appartenir à moi seul, je m'en satisfait assez bien.

Inutile de se choquer. Ou si alors, choquez-vous, et transformez la rage en mots, en histoire, en métaphore. L'inconfort est la meilleure position pour créer, le meilleur état pour faire quelque chose, essayer de changer quelque chose.

Et c'est vrai, puisque si peu de gens se prêtent au jeu en ce moment, pourquoi ne pas se concentrer sur ceux qui le font ? D'ailleurs, j'ai une bonne heure devant moi, alors aussi bien marier le geste à l'idée et aller lire, écrire, et prêcher par l'exemple Rolling Eyes

Criblée de ballade
La poésie de demain ~
Capturée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Mar 27 Sep 2016 - 10:30

Heresy a écrit:
'GF a écrit:
Ce n'est pas une critique négative et personnelle hein !  Comme je l'ai déjà dit, c'est juste une opinion ! Un ressenti...

Mais la relève à quoi ?!
[...] Je ne suis pas submergée en tant qu'admin - je suis submergée en tant qu'écrivaine et membre du forum, au même titre que d'autres peut-être. C'est là toute la différence - parce que le rôle d'admin n'est finalement pas SI prenant.

Exactement mon avis mot pour mot quant au "débat". Au moins les admins sont en phase Wink

http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Mar 27 Sep 2016 - 11:28

Petite mise à jour ! Very Happy
Emma et moi en avons discuté et la chatbox va refaire son apparition directement en page d'accueil pour les deux jours du week-end La pêche aux mots. Il y aura un week-end comme ça tous les mois.

'GF
Mot de Bronze

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Mar 27 Sep 2016 - 14:39

Bon alors sur les modérateurs, je me suis fourvoyée il faut croire !  Donc, tout va bien, alors tant mieux ! Je suis contente pour vous, désolée Heresy, je voulais juste qu'on t'aide.

Pour le forum en général, que chacun lui apporte sa pierre et qu'il fasse longue route.

Ah oui ! et toutes mes excuses pour tous ceux qui écrivent et dont je ne fréquente pas les rubriques. C'est que je me concentre sur 2,3 rubriques en écriture.

Je suis revenu sur le sujet du forum et de son écriture à cause d'Everchild qui avait gentiment repris le sujet ( en tout ou en partie ) sur ce fil. Un sujet sensible comme on peut le constater...

Il faut croire que je n'ai pas beaucoup de talent pour les relations humaines...
Espérant le tout clarifié.
Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Oct 2016 - 16:36

Anges secrets cette année ?
Ça tenterait qui ?

Vortex
Mot d'Emeraude

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Oct 2016 - 18:33

Qu'est-ce ?

Criblée de ballade
La poésie de demain ~
Léon
Mot de Vermeil

Loisirs : Dire des bêtises (en faire aussi)
Auteur/Lecteur : auteur, lecteur, auditeur, et ta soeur ?

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 17 Oct 2016 - 20:29

Moi, ça me tente.
Éphémère
Mot d'Ivoire

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Mar 18 Oct 2016 - 14:57

C'est une super idée, mais je vais passer mon tour cette année. Étant trop loin, ce n'est pas agréable pour les frais de port.

Envolée
Quill Queen

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 12 Déc 2016 - 14:26

Petite idée pour tous ceux qui seront là entre Noël et Jour de l'An et qui voudraient écrire un peu. Que diriez-vous d'organiser une semaine spéciale écriture ? Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre, j'avais pensé à une semaine "un jour une occasion d'écrire" avec soit des défis, soit des Nuits de l'écriture, soit des sessions spéciales d'écriture auto...  Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça intéresserait certains d'entre vous ?

Le tout avec la chatbox activée, ça pourrait être sympa. Very Happy Comme il n'y a pas eu de Pêche aux mots en décembre ça serait l'occasion.

soldat-rose
Mot de Nacre

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 12 Déc 2016 - 16:11

Quoi la chat box est désactivée ? S tait mon truc préféré !

Àaaaaaaaah
BeeHa
Mot de Cachemire

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   Lun 12 Déc 2016 - 17:54

J'sais pas trop ce que je ferai pendant cette période, ni ce que j'aurai à faire, ni même si j'aurai internet...

Mais ça peut être sympathique ~

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Questions] Débat - Problèmes - Propositions   

[Questions] Débat - Problèmes - Propositions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant